Avant toi – Jojo Moyes [Livre Audio]

Couverture Avant toi, tome 1

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


avis

J’avais toujours beaucoup entendu parler de cette fameuse romance signée Jojo Moyes. Mais, je ne sais pas trop pourquoi, je n’avais pas pour autant envie d’en découvrir l’histoire. Le thème ne me parlait pas, les personnages non plus et, m’étant bêtement faite spoiler la fin lors de la sortie du film, je savais donc déjà ce qui allait se passer.

Bref, cette histoire, je voulais la lire, mais je n’en avais pas envie (un peu contradictoire tout cela, n’est-ce pas… ?) Et puis, je suis tombée il y a quelques jours sur la fameuse publicité de l’application Audible, avec un livre audio offert. L’occasion était parfaite pour découvrir les livres audios, alors, quand j’ai vu qu’Avant Toi était disponible, je n’ai pas hésité une seule seconde sur mon choix. Ainsi, si l’expérience n’était pas concluante, je n’aurais absolument rien perdu, même pas du temps puisque je n’écouterais mon livre lors de mes trajets quotidiens.

Verdict : j’ai déjà hâte d’être à la fin du mois pour avoir mon crédit supplémentaire et choisir un nouveau livre. Au début j’étais sceptique, j’avais du mal à juste écouter et je me perdais dans mes pensées. Moi qui ai une lecture très rapide, je trouvais ça long d’écouter la narratrice qui lisait chaque mot (oui, oui, chaque mot !) et j’avais l’impression que jamais je ne réussirais à tenir les douze heures du livre.

Alors, oui, ce fut pour moi une expérience vraiment déroutante et j’ai découvert une nouvelle façon de « lire » un livre. Car, petit à petit, je me suis laissée transportée par la voix de la narratrice – très belle et douce, soit dit en passant. Je n’ai eu aucun problème pour comprendre qui parlait, ou encore quand étaient les dialogues ou la narration. L’intonation de la lectrice était vraiment superbe, et j’en arrivais à un point où j’allongeais carrément mes trajets pour en écouter à chaque fois un peu plus.

Quant à l’histoire de Jojo Moyes, que dire… Ce livre est merveilleux, mais je ne sais pas si j’aurais été autant touchée si je l’avais simplement lu. Car, avec cette narration à la première personne, j’avais tout simplement l’impression d’entendre Clark me raconter son histoire, sa rencontre avec Will. J’avais l’impression qu’elle se livrait, avec pudeur, sur tout ce qu’elle avait traversé. Et c’était tout simplement intense, émouvant et magnifique…


Parution : 18 décembre 2015
Éditions : Hardigan
Temps d’écoute : 12h31
Prix : 9.90 €
pcc

3 réflexions sur “Avant toi – Jojo Moyes [Livre Audio]

  1. Pingback: Vous n’aurez pas ma haine – Antoine Leiris | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s