L’anorexie, un guide pour comprendre – Rebecca Shankland & Jacques Azam

Aujourd’hui, 1% de la population adolescente en France est atteinte d’anorexie mentale, une grave maladie qui les pousse à ne plus s’alimenter pour ne pas grossir, pour atteindre une sorte de perfection du corps.

Dans une première partie, Rébecca Shankland décrit la maladie et ce qu’il se passe chez la personne atteinte. Elle explique le désir de la perfection, les conséquences sur l’alimentation, le caractère qui se transforme ; elle explique ce qu’est une crise de boulimie et la souffrance intense ressentie par les malades, et qui n’est pas forcément comprise par l’entourage : on pense parfois que tout est question de volonté et que manger n’est pas un si gros problème.
Dans une seconde partie, l’auteur revient sur les origines de l’anorexie, pourquoi elle se développe. Est-ce une maladie qui touche seulement les filles ? Pourquoi cette nécessité de contrôler son corps ? Quel est le rôle des parents ?
Enfin, elle donne des solutions pour combattre l’anorexie, à la fois du côté de la malade (qui peut être hospitalisée), mais aussi de la famille et des amis, qui sont souvent démunis face au problème.


avis

L’anorexie est un sujet qui m’interpelle depuis que j’ai rencontré cette thématique dans un roman. Jusque là, jamais je n’avais imaginé que c’était une maladie ; ce n’était pour moi qu’un simple trouble alimentaire. Mais, après le témoignage de l’auteur sur son vécu, je me suis rendu compte que cette maladie était bien plus grave que ce à quoi je pensais.

J’ai donc abordé cet ouvrage en tant que novice. Certes, je ne suis pas concernée par l’anorexie, et ne connait personne dans mon entourage proche qui en souffre. Mais j’ai une collègue dont la fille n’arrive pas à s’en sortir, et je trouvais judicieux de mieux comprendre de quoi il en était véritablement question.

Ce petit livre ne paye donc pas de mine, mais je l’ai trouvé superbement bien fait. Entre questions/réponses, explications, témoignages ou encore illustrations, les auteurs nous font comprendre la profondeur de ce mal-être, ses racines mais aussi ses conséquences sur la vie de tous les jours. Et comment il est difficile de s’en sortir.

Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains, autant celles de ceux qui sont directement concernés par l’anorexie, mais aussi, et surtout, dans celles de leur entourage. Il est nécessaire que les personnes comprennent de quoi il est question pour éviter un engrenage effrayant qui peut amener jusqu’à la mort du malade. Car oui, l’anorexie est une maladie qui peut avoir une issue fatale.

Ainsi, à travers plusieurs chapitres, les auteurs nous expliquent et nous poussent à comprendre de quoi il en retourne. C’est intelligent, mais pas moralisateur pour autant : ce guide présente les faits tels qu’ils sont et nous pousse à faire l’analyse de la situation par nous même. Et j’ai trouvé que cette démarche était très intelligente : loin de se faire alarmante, on saisit quand même l’urgence de la situation ; on en comprend les enjeux et les mécanismes de cette maladie…


Parution : 25 janvier 2018
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 112
Prix : 9.95 €

5 réflexions sur “L’anorexie, un guide pour comprendre – Rebecca Shankland & Jacques Azam

  1. Ca à l’air plutôt bien. Je me demande pourquoi ce genre de livre n’est pas donné aux plus jeunes ( dès qu’ils sont assez matures pour comprendre évidement ), Parce que comme tu l’as, tu as été surprise d’apprendre autant de choses, sauf qu’il y a des gens comme moi, qui apprennent ça en tombant malade justement. Et c’est un vrai problème, parce que s’en sortir est vraiment difficile..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s