Présentation :
Quoi ? Un ours dans l’école ? Les autres sont déjà tous autour de lui, mais moi, pas question que je m’approche ! J’ai peur…. Pourtant, peu à peu, les craintes de notre petit héros se dissipent quand il voit l’ours se comporter de manière cocasse en classe, manger goulûment à la cantine ou encore éclabousser les autres enfants en sautant dans la piscine. Et si, sous une apparence effrayante, ce gros monstre poilu cachait en fait une montagne de gentillesse et de douceur ? Un album insolite, tout en délicatesse, qui intriguera les petits lecteurs tout en les faisant sourire.
Voici un album paru dans une toute nouvelle maison d’édition jeunesse, les éditions Saltimbanque, et qui a de suite plu à mini-alice ! Avec ce gros ours en couverture, il ne lui en fallait pas plus pour en réclamer l’histoire.
Un ours dans ma classe est un album qui aborde principalement la thématique de la différence. En effet, Dario est le nouvel élève de l’école. Mais Dario est un ours ! Il n’a donc rien à faire ici ?! Il n’y a pas d’école pour les ours dans la forêt ?
Notre petit héros a peur, il s’interroge. D’abord réticent face à son grand camarade, il va tout doucement se rapprocher de lui et s’en faire un ami. L’auteur nous montre ainsi que, souvent, les premières impressions sont loin d’être les bonnes, et qu’il ne faut surtout pas se laisser intimider par la différence des autres.
Mini-Alice a bien ri face à ce gros ours drôle et farceur. Et la maman que je suis s’est également laissée charmer par cette adorable nounours plein de poils…