Comme si c’était toi – Mhairi McFarlane

Résultat de recherche d'images pour

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…


Par Célia Celia

J’ai lu plusieurs avis positifs sur ce roman qui m’ont donné envie de le lire même si l’intrigue n’est pas franchement originale, je me suis dit pourquoi pas. Quand j’ai ouvert ce livre, je savais que j’allais découvrir une romance mignonne et sans prise de tête. Mais je ne me doutais pas que j’allais autant apprécier ma lecture !

Harcelée au lycée, Anna a eu une adolescence difficile. Étant obèse, elle a subi des moqueries tout au long de sa scolarité, mais le soir du bal de promo, c’est le bouquet final… Ayant une revanche à prendre sur la vie, elle décide de maigrir et se métamorphose. Lors d’une réunion d’anciens élèves, personne ne se souvient d’elle. Par contre, elle, elle reconnait ses bourreaux, dont James, le garçon qu’elle aimait au lycée. Suite à cette rencontre, le destin va de nouveau les réunir lors d’un projet professionnel commun.

Anna, l’héroïne, est une femme épanouie au travail, un peu moins en amour… Son passé vient régulièrement la hanter, mais elle continue à avancer. Le fait qu’elle soit mal dans sa peau malgré sa transformation physique rend le personnage vrai, on s’identifie facilement à elle.

En ce qui concerne James, Anna le rencontre alors qu’il traverse une mauvaise passe. On devrait le détester, mais c’est impossible. Il n’est pas l’homme parfait et c’est mieux ainsi, car ce sont ses défauts qui font tout son charme.

L’histoire peut paraître clichée de prime abord, mais elle se révèle être fraîche et pleine d’humour. Les personnages sont attachants et j’ai adoré suivre leur évolution. Le seul point négatif de ce roman est la lenteur de la première partie, on peut dire que la rencontre entre Anna et James se fait désirer !

La thématique du harcèlement scolaire n’est pas facile à aborder. Mhairi McFarlane traite ce sujet sans prétention et avec beaucoup d’émotion. J’ai aimé qu’elle ne banalise pas les faits et que ce drame ne soit pas mis au second plan.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je ne m’attendais pas à apprécier autant cette romance ! Je le recommande aux amoureux de la romance. Par contre, si vous n’aimez pas les histoires qui traînent en longueur, je vous le déconseille…


Chronique rédigée par Célia B.

Parution : 23 octobre 2015
Éditions : Milady
Nombre de pages : 408
Prix : 8,20 €
5.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s