Nos chemins de travers, tome 1 – Georgia Caldera

« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… » Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?


avis

J’avais ce roman dans ma pile à lire depuis mon anniversaire, et je désespérais de trouver le temps pour pouvoir enfin le découvrir, surtout que la suite venait juste de paraître. J’ai donc profité de l’application d’audible pour m’y mettre.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir que le livre n’aura pas fait long feu. En effet, arrivée environ au tiers de l’histoire, je me suis précipitée sur mon livre papier pour littéralement le dévorer. Résultat : le livre n’aura même pas tenu la soirée, et je me suis tellement régalée que j’ai immédiatement enchaîné sur la suite.

Emma est une jeune femme très peu sûre d’elle et mal à l’aise avec son corps. Les brimades dont elle a été victime enfant ont conditionnée l’adulte qu’elle est devenue, et elle s’est donné l’objectif d’être la plus transparente possible pour se faire oublier de tous. Cela n’a pas empêché Louis de lui faire une nouvelle réflexion qui l’aura touchée au plus profond d’elle-même. Jusqu’au jour où la vie va jouer un tour cruel à ce dernier, forçant Louis et Emma à se côtoyer bien plus régulièrement.

Ce roman est une véritable bouffée d’oxygène. Calme et posée, l’écriture de Georgia Caldera nous invite à prendre notre temps. Et je peux vous dire que, pour l’impatiente que je suis, ce n’était pas chose aisée ! Mais c’est ce qui fait la beauté de ce roman : rien n’est précipité, et cela apporte tout ce réalisme à cette histoire. On comprend les personnages, on saisit véritablement ce qu’ils traversent, mais aussi leur évolution. On voit à travers leurs yeux, on ressent à travers leurs mots et leurs cœurs. Ça n’en devient que plus touchant encore.

Emma et Louis se ressemblent sur bien des points alors que tout les oppose. Emma est une jeune femme timide et solitaire, elle n’a qu’une seule amie et,en dehors d’elle, ne fréquente que le centre équestre. Elle a traversé une épreuve durant son enfance, qui l’aura marquée à tout jamais et dont elle  a, encore aujourd’hui, du mal à se défaire. Mais Emma est douce, franche et naturelle, elle a un humour piquant et mordant qui va lui permettre de s’affirmer de plus en plus, jusqu’à enfin ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

A l’inverse, Louis est le vrai enfoiré de service. Alors, évidemment on sent que son comportement cache de profonds secrets. Mais il n’empêche que j’ai commencé ma lecture en étant dégoûtée par son personnage. Pourtant, là aussi, malgré les sentiments négatifs qu’il a su créer chez moi, il m’a véritablement touchée. La douleur et le traumatisme qu’il traverse ne m’ont pas laissée insensible, et j’ai trouvé que, finalement, c’étaient tous ces petits défauts qui le rendaient si imparfaitement sensible.

Georgia Caldera prend donc le temps de poser son histoire, mais aussi, et surtout, de décrire ses personnages. Et c’est ce qui fait que le roman en devient plus réaliste et tellement touchant, s’inscrivant dans une réalité douloureusement belle. Emma et Louis vont doucement s’apprivoiser, rien n’est fait avec précipitation, bien au contraire. Et cette douceur, cette lenteur, permet au lecteur de s’immerger parfaitement dans le texte. J’ai été touchée par nos deux personnages, par leur histoire, passée et présente, et leur avenir plein de désillusion. Et je me suis immédiatement jetée sur le tome deux aussitôt celui-ci terminé !


Parution : 07 juin 2017
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 510
Prix : 10.90 €
pcc

13 réflexions sur “Nos chemins de travers, tome 1 – Georgia Caldera

  1. Pingback: C’est le 1er, je balance tout! #12 – Les Bouquins d'un Bébé Dragon

  2. Pingback: Nos chemins de travers, tome 2 : Nos vagues à l’âme – Georgia Caldera | Alice Neverland

  3. Tout comme toi j’ai dévoré les deux tomes à la suite tellement j’ai adoré l’histoire d’Emma et Louis
    Si Louis est un vrai connard, j’ai aussi été hyper touchée par son histoire et son traumatisme
    Quant à Emma, je me suis énormément retrouvée en elle donc forcément j’ai aussi été touchée
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s