ReMade – Alex Scarrow

Couverture ReMade, tome 1

Un virus foudroyant attaque partout dans le monde sans qu’on puisse le stopper . En moins d’une semaine, l’humanité tout entière est menacée . Prévenus par leur père vivant à New York, Leon , 17 ans, sa petite sœur Grace et leur mère quittent Londres au plus vite pour échapper à la propagation de la maladie . Mais le virus est déjà là, se répandant par spores et infectant les passagers du train où ils se trouvent. Leur fuite est de plus en plus périlleuse . À mesure que les jours passent, le virus devient de plus en plus intelligent. Réussissant à tromper la vigilance des survivants en prenant la forme d’animaux, et sans doute bientôt de l’être humain lui-même…


Par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

Y a-t-il des fans de zombies dans le réseau ?!

Évidemment, après avoir été conquise par la série mondialement connue de « The Walking dead », je reste maso jusqu’au bout et je redemande des histoires d’épidémie, de virus mystérieux, de créatures affamées, etc. C’est donc en voulant épancher ma soif de lecture apocalyptique et sanglante que je suis tombée sur le slogan de ce livre qui se comparait au phénomène Walking dead et qui a donc tout naturellement atterri dans ma pile à lire ! Vous auriez craqué aussi, j’en suis certaine, challenge zéro achat ou non ^^

Le héros qui n’en est pas vraiment un, c’est Léo, un jeune garçon qui vit avec sa petite sœur et sa mère. Celui-ci va nous donner ses impressions sur des phénomènes inhabituels qui vont s’étendre de plus en plus en touchant plusieurs continents et qui finit par alerter les médias au point que ceux-ci préfèrent taire leurs inquiétudes pour ne pas créer une panique générale (ça vous situe la gravité du virus). Le père de Léo qui est loin de lui, mais pourtant près du cœur, met en garde son fils et son ex-femme en leurs demandant de fuir. C’est là que la survie devient la seule préoccupation de tout un chacun.

Les prémices de l’épidémie, la réaction des médias et la dégradation de la situation initiale m’ont totalement rendue addict à cet univers. Malheureusement, je n’ai pas du tout adhéré à la suite et je pense que c’est tout simplement dû à la volonté de l’auteur, qui a préféré compliquer une problématique pourtant déjà existante, en rajoutant des informations scientifiques un peu partout,  plutôt que de s’intéresser à la base du problème, tout en soulignant les traits individuels de ses personnages ainsi que leurs différentes émotions face à ce monde qui ressemble de moins en moins à ce qu’ils ont toujours connu jusqu’ici. Le virus en lui-même est très spécial et je n’ai pas compris son évolution. Néanmoins, l’environnement est « plausible » et toutes les descriptions qui s’y rapportent sont bien détaillées et nous permettent de visualiser de l’intérieur ce que Léo voit de ses propres yeux.

Mon avis reste donc en demi-teinte. L’audace de l’auteur n’aura pas fait son effet sur moi, mais je vous invite tout de même à découvrir ses choix et cet univers particulier, car c’était loin d’être une lecture déplaisante.


Chronique rédigée par Sarah.

Parution :  04 octobre 2017
Éditions : Casterman
Nombre de pages : 450
Prix : 15 €
2.5

 

Une réflexion sur “ReMade – Alex Scarrow

  1. J’ai vu passer ce livre sur plusieurs blogs, mais vu que je ne suis pas spécialement fan de zombie et que et que j’ai lu tellement de récit post apo que le genre commence à manquer d’originalité pour moi, je ne suis pas sûre de me laisser tenter.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s