Journal d’un enfant de lune – Joris Chamblain & Anne-Lise Nalin

Couverture Journal d'un enfant de lune

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune… Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer…


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

De temps en temps, il m’arrive de lire des livres graphiques et, ce qui crée cette envie est bien souvent une couverture attractive ou encore un trait qui m’est agréable de regarder page après page. Mais pour cette bande dessinée, c’est clairement son sujet qui a su retenir mon attention !

Ici, nous allons donc parler des enfants lune atteints d’une maladie orpheline très handicapante puisqu’ils ne peuvent pas vivre la journée. Cependant, j’ai plutôt été déçue par la manière qu’utilise l’auteur afin de nous faire découvrir cette pathologie peu connue. Je sais que Joris Chamblain est capable de faire beaucoup mieux puisque je l’ai connu grâce aux Carnets de Cerise et puis redécouvert avec l’intégrale de Sorcières sorcières qui sera d’ailleurs présenté sur le blog. Je l’ai donc trouvé vraiment en dessous pour cet ouvrage.

Dès les premières pages, on découvre une adolescente au caractère bien trempé ainsi que sa famille. Ils s’installent dans un nouveau quartier et Morgane tombe sur un objet ayant appartenu au précédent propriétaire des lieux. Suite à ça, elle va rêver d’un garçon qu’elle ne connaitra que plus tard et pour lequel elle développe des sentiments qui viennent vraiment de nulle part ! Cette histoire ne tenait déjà plus la route et l’enquête que mène Morgane afin de pouvoir rendre cet objet (un journal intime) à Maxime son auteur m’a totalement déçue puisque celle-ci était vite expédiée. Et comme on dit : « Jamais deux, sans trois », la pire de mes déceptions a scellé mon avis sur ce livre, car on ne nous informe que vraiment très très peu sur cette maladie qui est tout de même vendue comme sujet principal !

Cependant, j’ai retenu deux points très positifs à la fin de cette lecture. Le premier concerne un élément du scénario qui nous montre l’évolution de Morgane en la rendant plus altruiste et tournée vers les autres plutôt que sur elle-même et ce retournement de situation m’a vraiment touchée puisque, jusque-là, je n’arrivais pas à apprécier ce personnage principal. Et le deuxième point, ce n’est pas compliqué à le trouver puisqu’il s’agit de la qualité et de la douceur des illustrations d’Anne lise Nalin qui m’aura beaucoup plus convaincue que tout autre chose.


Chronique rédigée par Sarah.

Parution :  11 octobre 2017
Éditions : Kennes
Nombre de pages : 54
Prix : 15.95 €

 

 

 

2 réflexions sur “Journal d’un enfant de lune – Joris Chamblain & Anne-Lise Nalin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s