La petite fille qui voulait voir le désert – Annie Langlois

Couverture du livre : La petite fille qui voulait voir le désert

Tinnkiri est une petite fille qui vit dans un village du désert australien. Entourée de ses parents et amies, elle grandit et apprend des anciens les secrets qui lui permettront plus tard de sortir du village et d’aller au-delà de la colline. Mais Tinnkiri, curieuse et impatiente, décide un jour de tenter l’aventure. Si tout l’émerveille, elle ne tarde pas à ressentir la fatigue et la faim. Perdue et inexpérimentée, va-t-elle retrouver la chaleur et la sécurité de son village ?


Par Célia Celia

La petite fille qui voulait voir le désert est un conte d’Australie. Dans cet album, il est raconté par Annie Langlois et illustré par Madeleine Brunelet.

Nous suivons Tinnkiri, une jeune aborigène. Elle est très curieuse et elle tient à connaitre le monde qui l’entoure. Contre les indications de ses aînés, elle décide de partir à l’aventure et commence son périple à la découverte du désert…

J’aime cet album qui dépayse les enfants dans un univers qu’ils ne connaissent pas ou peu. Les médias parlent rarement des aborigènes d’Australie et ce conte est une parfaite introduction à la découverte de ce peuple.

Les illustrations sont très belles, nous voyageons à chacune des pages. Elles nous permettent d’avoir une vision de l’art aborigène, leur mode de vie, mais aussi, la faune et la flore australienne.

Cette histoire, par sa morale, montre aux enfants l’importance d’écouter les adultes et de ne pas leur désobéir.

En résumé, c’est un très bel album. Ce conte du monde rassemble une jolie histoire, il permet de découvrir une autre culture et il nous fait voyager vers un nouveau continent.


Chronique rédigée par Célia B.

Parution : 6 octobre 2006
Éditions : Flammarion jeunesse
Prix : 5,25 €
Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s