Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…
J’ai immédiatement flashé sur ce livre à cause de sa couverture, douce, tendre et pastel. Un intérêt renforcé par la découverte de la quatrième de couverture. Étant une adepte des romances lycéennes, j’étais donc curieuse de découvrir celle-ci.
Mais je ne m’attendais pas à l’adorer autant. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce livre, tant pour son histoire que pour ses personnages, ou encore la tendresse avec laquelle l’auteur développe tout cela. J’ai pleuré, beaucoup. J’ai ressenti tellement d’émotions différentes, mais toujours aussi magnifiques, que ce fut un véritable ascenseur émotionnel. A un tel point que je n’étais pas prête à quitter Juliet et Declan malgré la fin du roman.
Sur le papier, Ps : tu me manques ressemble pourtant à de nombreuses autres romances adolescentes. Mais, dès le départ, il y a eu cette petite étincelle qui a fait que je n’ai pas pu me détacher de ce roman. Loin de reprendre les traditionnels clichés du genre, Brigid Kemmerer les développe avec force et profondeur. C’est beau, magnifiquement sublime mais tragiquement poignant également, tandis que l’auteur déroule tranquillement son histoire sans faire de vague.
La magie de ce roman opère grâce à ses personnages, principaux comme secondaires, qui ont tous une personnalité singulière mais aussi une profondeur authentique. L’auteur n’en fait pas trop, elle a su trouver le juste milieu pour nous permettre de nous attacher à tout ce petit monde. Et le charme opère dès les premières pages.
Juliet souffre depuis la mort de sa mère, survenue tragiquement quelques mois plus tôt. Le temps passe, mais elle n’arrive pas à s’en remettre. Douleur, culpabilité, tristesse… Elle ne sait pas comment continuer à avancer quand elle a l’impression qu’une partie d’elle-même lui a été arrachée. Pourtant, elle va trouver un étrange réconfort grâce à un échange de lettres anonymes.
Declan, quant à lui, a tout du cliché du bad boy de base. Mais, au fur et à mesure que l’histoire avance, on découvre de multiples facettes qui tranchent radicalement avec l’image qu’il donne. Sa douleur m’a ébranlée, et j’ai ressenti une immense empathie envers lui. A un tel point que j’avais l’impression de ressentir ses émotions. C’était fort, étouffant et intense ; j’ai littéralement vécu son histoire à travers lui, et cela faisait longtemps qu’un personnage masculin ne m’avait pas autant touchée.
La relation entre Juliet et Declan est aussi atypique qu’improbable mais, pourtant, c’est ce qui fait tout le charme de ce roman. Au-delà de leurs préjugés vis-à-vis l’un de l’autre, ils vont revivre ensemble leurs histoires, partager leur douleur et apprendre tout doucement à voir l’avenir d’une nouvelle façon. Le tout sans précipitation, et le travail de Brigid Kemmerer est remarquable sur ce point : Juliet et Declan vont se reconstruire de la plus belle des façons tout en tenant compte de leur blessure et de leur tragédie respective, ils ne vont pas chercher à changer mais plutôt à en faire un nouveau point de départ. Ce qui nous offre cette merveilleuse histoire, aussi douce que fragile…

Pingback: PS : Je ne t’ai jamais dit – Brigid Kemmerer | Alice Neverland
Pingback: Throwback Thursday Livresque – Instantanés de vie | Alice Neverland
Pingback: Bilan livresque – Avril 2018 | Alice Neverland
OK, je n’étais pas sur de vouloir le lire, la couverture me plaisait beaucoup à moi aussi et je passe devant lui tout les jours, je sens que je vais craquer !!
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, je ne m’attendais pas à un tel coup de coeur. Une histoire magnifique, alors n’hésite pas si tu as la possibilité de la découvrir ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi flashé sur la couverture et pourtant je ne me suis intéressée au roman. Donc merci pour la chronique 🙂 Parce que j’ai envie de le lire maintenant. En plus, ça me changera de mes habitudes livresques.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que cette couverture… Elle est magnifique ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre a vraiment l’air splendide et poignant, je l’ajoute de suite à ma WL ! Ta chronique lui fait vraiment honneur et donne envie de vivre cette incroyable aventure émotionnelle par nous-mêmes. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça ! Je ne m’attendais pas à autant être touchée par cette histoire qui paraissait bien simple au départ. Il est magnifique ❤
J’aimeJ’aime
Je l’ai fini il y a 3-4 jours et j’ai adoré. Je l’ai dévoré ce bouquin. C’est vraiment une histoire qu’on ne trouve pas partout.
La bise !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je l’ai dévoré également 🙂 Magnifique !
J’aimeJ’aime
J’aime bien les romances assez inédites. Ton avis m’a donné envie de le lire, merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu en auras l’occasion 🙂 Je ne m’attendais vraiment pas à tomber amoureuse de ce livre !
J’aimeJ’aime