Top Ten Tuesday – Le TOP 10 du KIT DE SURVIE pour aller dans un salon du livre

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani puis chez Frogzine.


Le TOP 10 du KIT DE SURVIE pour aller dans un salon du livre :

  • Un bon sac à dos : les premières années, j’utilisais les tote bags mais, il faut avouer que ces derniers se remplissent vite et, après, c’est la galère : sacs trop lourds pour être portés à l’épaule, mains encombrées…. Bref, pour les deux derniers salons, je suis passée au sac à dos, et ça m’a facilité la vie !
  • Des chaussures PLATES ! (et confortables surtout) : ça va en faire rire certains, car j’ai fait mes premiers salons en bottines à talons. Mais, même si je passe ma vie en talons, quand on piétine toute la journée, nos petits pieds souffrent très rapidement. Je revis depuis que je suis dorénavant en chaussures plates sur les salons.
  • Ne pas s’habiller trop chaudement : beaucoup de monde sur une surface limitée… On a très vite chaud ! Il vaut mieux se balader en T-Shirt sur les salons qu’avec un gros pull en laine, même en plein hiver, je vous le garantis !
  • Ne pas hésiter à passer par les vestiaires : oui, c’est un petit budget à rajouter, et oui, il y a parfois beaucoup de queue. Mais, là encore, ça vous faciliter vachement la vie de ne pas vous trimballer votre manteau (et autres sacs) durant toute la journée. Plus vous avez les mains libres, meilleur sera votre salon (règle de base pour tout salon littéraire !)
  • Ne pas hésiter à faire des aller-retours aux vestiaires : là encore, pour la même raison que le point précédent. Vous serez bien plus à l’aise en transportant moins de choses, même si cela veut dire perdre 15 minutes par ci ou par là.
  • Limitez votre budget : ça parait simple dit comme ça, mais on fait très vite flamber la CB… Faites vous une liste d’achats indispensables, et autorisez vous quelques achats imprévus (2 ou 3 livres bonus) pour éviter toute déconvenue avec votre banquier ensuite 😉 (ça parait couler de source mais, sincèrement, on cède très facilement sur les salons, surtout quand les auteurs sont présents…!)
  • Ne vous définissez pas un planning trop fixe : préparez-vous des plannings de secours, car, au final, on ne fait jamais ce que l’on avait prévu à l’origine (entre les copines que l’on retrouve, les files de dédicaces trop longues et décourageantes…) le mieux reste de vous marquer toutes les dédicaces de vos auteurs sur le ou les jours où vous êtes présents pour vous permettre de jongler avec les aleas que vous rencontrerez. En général, de cette façon, j’arrive toujours à faire 90% de ce que j’avais prévu, même si mon planning d’origine est vite oublié !
  • Pensez à venir avec repas et bouteille d’eau : Les prix des buvettes sont plus qu’excessifs sur les salons. Il est bien plus avantageux de ramener la nourriture de l’extérieur que de l’acheter sur place.
  • Ayez toujours un petit carnet sur vous : parfait à faire dédicacer par les auteurs dont vous n’avez pu prendre les livres avec vous.
  • N’hésitez pas à faire des photos : dans le feu de l’action, on oublie facilement de prendre des photos (c’est un de mes plus grands regrets lors de mes premiers salons). Les auteurs sont toujours avenants donc, sauf indication contraire, n’hésitez pas à leur demander si vous pouvez les prendre en photo. De plus, certaines maisons d’éditions proposent également de vous prendre en photo avec les auteurs si vous préparez votre appareil (ou téléphone) dans la file de dédicace. Donc, ne soyez pas timide et acceptez 🙂

7 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Le TOP 10 du KIT DE SURVIE pour aller dans un salon du livre

  1. Je suis complètement d’accord Avec toi ! J’ai un bon sac a dos, et je n’hésite pas à glisser des totes bags dans le sac a dos xD Je n’aime pas les sachets plastiques quand j’achète des livres donc c’est pratique une fois que le sac est plein haha ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s