Malibu, plongez au coeur de la Déferlante… – Lily Haime

285693-e8ee213080ec46d7a6c5f2c58a10d360

« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. » Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, si Lara, sa grande sœur, n’avait pas débarqué de New York quelques années plus tôt. Si elle n’était pas comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge. Un sentiment qu’il voudrait ignorer mais qui tourne dans sa tête – dans son cœur – de plus en plus vite lorsqu’il rencontre le petit ami de Lara. Aidan… Aidan qu’il aimerait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué. Aidan qui le met mal à l’aise, qui le regarde et qui le voit vraiment. Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours. Au crépuscule des plus sombres… « C’est une histoire entre l’océan et moi. »


avis

Depuis le temps que j’entendais parler de Lily Haime… Et pourtant, je ne savais pas du tout par quel livre commencer, ayant toujours lu beaucoup de bien de chacun d’eux. Il aura fallu Livre Paris pour que je craque sur le stand de la maison d’édition, tombant littéralement amoureuse de la couverture de ce roman. J’avais envie de soleil, de plage, d’air marin… J’ai été conquise !

Lill est un jeune garçon de – presque – dix-huit qui était sur une planche de surf avant même de savoir marcher. Son amour pour la mer est toujours là et conduit ses journées. La mer, qu’il respecte, qu’il vénère, et qui remplace un peu la mère qu’il n’a jamais connue, qui l’a abandonné pour vivre avec un autre homme. Même si Lill n’a jamais manqué d’amour, avec un père toujours présent, cette blessure ne s’est jamais vraiment refermée.

Et puis Lara débarque. Sa soeur, si parfaite, petite princesse new-yorkaise, qui était « assez » pour que leur mère l’emmène avec elle. Sa sœur, qui va briser le calme paisible dans lequel Lill vivait jusque là. Une sœur, qui va, un jour, ramener son petit ami, Aidan. Aidan, qui fait un peut trop battre le cœur de Lill…

Comment vous définir mon coup de cœur pour ce livre... Je ne m’attendais pas du tout à une telle construction, j’avais peur de tomber sur un triangle amoureux, ou encore que l’histoire se bloque un peu trop sur le coming-out (comme c’est très souvent le cas dans les M/M). Mais non. Lill est gay, certes, mais tout le monde le sait et… tout le monde s’en fout, tout simplement. Et j’ai aimé le naturel avec lequel Lily Haime installe ce fait, comme si c’était juste un simple élément supplémentaire de la biographie de Lill. Juste parfait.

Lill est un jeune homme que j’ai adoré. Il n’est pas parfait, un brin colérique, un ado normal quoi, mais qui fait preuve d’une maturité saisissante. Pourtant, il est plein de doutes, et c’est ce qui le rend si imparfaitement parfait. Je l’ai juste immédiatement aimé, un coup de foudre littéraire comme on en rencontre peu. Son amour pour l’océan est merveilleux, sa passion pour le surf le fait vibrer, et sa bande d’amis est juste délicieuse. Ils sont tous vivants, et apportent une vraie profondeur au récit. Ils ne sont pas là pour la déco, ils prennent leur place comme il se doit et nous profitons d’eux à chaque instant.

L’atmosphère du roman est toute aussi douce, comme si on regarde un cocher de soleil sur la plage, simplement accompagné du bruit des vague. J’ai rarement lu un roman si apaisant, je ne saurai pas vous dire pourquoi, mais c’est vraiment la sensation que j’avais. L’histoire ne vire pas au drame malgré les péripéties qui la construisent, il n’y a jamais un mot plus haut que l’autre, tout coule de source, comme une évidence. C’est doux, plein d’amour et ça m’a donné un sentiment de réconfort qui m’a bercée de la première à la dernière page…

Malibu fait parti de ces romans qui sont de vrais petits paradis. Lily Haime nous raconte son histoire avec simplicité, mais aussi une douceur et un naturel qui m’a émerveillée et apaisée dès les premiers mots. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai rougi, mais je me suis surtout incroyablement attachée à tous ces personnages. Lill, Aidan, Clay, Calliope, Peer, Iris, Manny, Vince, Ryan, Calliope.. Et même Lara, cette peste au cœur de glace. Je suis tombée amoureuse de « La Chose », des plages de Malibu, du surf et de l’Océan, si doux, si dangereux, si merveilleux… De La Déferlante, tout simplement…


Parution : 10 mars 2016
Éditions : MxM Bookmark
Nombre de pages : 464
Prix : 20 €
pcc

5 réflexions sur “Malibu, plongez au coeur de la Déferlante… – Lily Haime

  1. Gros coup de coeur pour ce livre également ! J’adore l’intensité de l’histoire d’amour entre Lill et Aidan qui m’a juste fait complètement fondre. J’ai d’ailleurs relu ce livre plusieurs fois pour me replonger dans cette magnifique histoire d’amour et de vie **

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Clair obscur – Lily Haime | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s