Moana, Tome 1 : La saveur des figues – Silène Edgar

Couverture Moana, tome 1 : La saveur des figues

Lors d’une catastrophe, le froid a envahi le monde et l’humanité a été décimée. Pour éviter de disparaître, le peuple de Moana force les filles à se marier et à avoir des enfants dès leur plus jeune âge.
Mais Moana, grisée par les récits de son arrière-grand-mère, rêve de quitter son île de Polynésie, d’explorer les terres au-delà de l’océan, et de vivre sa vie selon ses propres choix.
Osera-t-elle braver les règles et s’aventurer dans l’inconnu ?

Par Marine 28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

Encore une petite dystopie pour le plaisir. 

Ici c’est l’histoire de Moana, petite fille de douze ans, elle vit dans une tribu en Polynésie où l’on marie les filles dès leur plus jeune âge, dès qu’elles deviennent physiquement des femmes et qu’elles ont la possibilité d’enfanter. Car en cette période d’après glaciation, la Terre ne comporte plus autant d’êtres humains, la nourriture se fait plus rare, or les rations distribuées se font en fonction du nombre d’habitants, plus on a d’enfants, plus on a à manger… Vous l’aurez bien compris, Moana vient d’apprendre que son tour est venu mais après toutes les belles histoires de son arrière-grand-mère, Mémine, sur le monde avant la catastrophe, la seule envie qu’elle a c’est partir voir l’horizon. 
Et puis Mémine à rendez vous avec son mari depuis une vingtaine d’année maintenant, il faut bien que quelqu’un y aille ! 
Commence alors son aventure dans un monde froid, mais où elle se composera toute une petite bande pour l’accompagner…

Les personnages sont super, Moana est une petite fille curieuse mais aussi très respectueuse de cet ancien monde qu’elle voudrais connaître. Elle est aussi très débrouillarde du haut de ses 12 ans.
Mémine est l’arrière grand mère avec plein d’histoire à raconter sur le monde d’avant, seulement dans ce monde, toutes les histoires, livres, films relatant les anciens faits sont proscrit… 
Les autres camarades qu’elle rencontrera sont tout aussi attachants qu’elle et du coup l’histoire est franchement agréable.
Pour conclure, l’histoire est plutôt bien trouvée et le voyage ne paraît pas long, bien évidemment il ne sera pas de tout repos et les embûches ne manquent pas. C’est dommage qu’on ne parle pas plus du gouvernement en place, il est vraiment flou dans l’histoire. On comprend que tout ce qui est en rapport avec l’avant catastrophe est interdit mais c’est tout, peut-être que dans la suite du récit on en sera plus sur le gouvernement et pourquoi tout est interdit. Les personnages sont attachants et sont tous des rebelles dans l’âme. Bref une très bonne lecture ! Vivement la suite ! 

Chronique rédigée par Marine

Parution : 14 mars 2018
Éditions : Castelmore
Nombre de pages : 281 pages
Prix : 6,90 €
4.0

5 réflexions sur “Moana, Tome 1 : La saveur des figues – Silène Edgar

  1. Pingback: Moana, Tome 2 : Le bateau vagabond – Silène Edgar | Alice Neverland

      • Franchement je pensais pareil mais en fait non rien à voir x)
        Là on est en période après glaciation, et les filles sont mariées dès leurs premières règles pour avoir un enfant dans la foulée pour repeupler la Terre. Moana va donc partir pour ne pas subir ce sort car elle aspire à mieux =)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s