Lors d’une catastrophe, le froid a envahi le monde et l’humanité a été décimée. Pour éviter de disparaître, le peuple de Moana force les filles à se marier et à avoir des enfants dès leur plus jeune âge.Mais Moana, grisée par les récits de son arrière-grand-mère, rêve de quitter son île de Polynésie, d’explorer les terres au-delà de l’océan, et de vivre sa vie selon ses propres choix.Osera-t-elle braver les règles et s’aventurer dans l’inconnu ?
Par Marine 
Encore une petite dystopie pour le plaisir.
Ici c’est l’histoire de Moana, petite fille de douze ans, elle vit dans une tribu en Polynésie où l’on marie les filles dès leur plus jeune âge, dès qu’elles deviennent physiquement des femmes et qu’elles ont la possibilité d’enfanter. Car en cette période d’après glaciation, la Terre ne comporte plus autant d’êtres humains, la nourriture se fait plus rare, or les rations distribuées se font en fonction du nombre d’habitants, plus on a d’enfants, plus on a à manger… Vous l’aurez bien compris, Moana vient d’apprendre que son tour est venu mais après toutes les belles histoires de son arrière-grand-mère, Mémine, sur le monde avant la catastrophe, la seule envie qu’elle a c’est partir voir l’horizon.
Et puis Mémine à rendez vous avec son mari depuis une vingtaine d’année maintenant, il faut bien que quelqu’un y aille !
Commence alors son aventure dans un monde froid, mais où elle se composera toute une petite bande pour l’accompagner…
Mémine est l’arrière grand mère avec plein d’histoire à raconter sur le monde d’avant, seulement dans ce monde, toutes les histoires, livres, films relatant les anciens faits sont proscrit…
Les autres camarades qu’elle rencontrera sont tout aussi attachants qu’elle et du coup l’histoire est franchement agréable.
Chronique rédigée par Marine
Éditions : Castelmore
Nombre de pages : 281 pages
Prix : 6,90 €

Pingback: Moana, Tome 2 : Le bateau vagabond – Silène Edgar | Alice Neverland
C’est marrant, j’imagine que c’est directement inspiré du film ? Ou le contraire ? 🙂 (Je ne connaissais pas du tout)
J’aimeAimé par 1 personne
De quel film ? Perso je pensais de Vaiana de disney mais pas du tout x)
J’aimeJ’aime
Oui je pensais à Vaiana puisque le titre original est Moana et que la raie de la couverture est un élément important du film :p
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement je pensais pareil mais en fait non rien à voir x)
Là on est en période après glaciation, et les filles sont mariées dès leurs premières règles pour avoir un enfant dans la foulée pour repeupler la Terre. Moana va donc partir pour ne pas subir ce sort car elle aspire à mieux =)
J’aimeAimé par 1 personne