Les ombres de Julia, tome 1 : La fille de la noyée – Catherine Egan

Couverture Les ombres de Julia, tome 1 : La fille de la noyée

Julia a la capacité inhabituelle de se rendre invisible. Elle ne disparaît pas exactement. Elle recule simplement en un point de l’espace où la plupart des gens ne peuvent plus la percevoir. C’est une capacité dangereuse dans une société qui a interdit toutes les formes de magie et noie les sorcières dans des cérémonies publiques. Mais c’est utile pour un voleur et un espion. Et Julia l’a compris : le crime paye.

Elle est d’ailleurs très bien payée pour infiltrer la grande maison de Mme Och, espionner ses locataires étranges et s’informer sur les transactions suspectes qui s’y déroulent. Julia découvre qu’une sourde menace plane sur toute la maisonnée.

Mais cette découverte va aussi faire basculer son existence. Car elle n’avait pas imaginé que le traître dans la maison puisse être… elle-même.


avis

Ce roman m’a immédiatement attirée. Entre sa superbe couverture et son résumé, j’étais impatiente de découvrir une nouvelle histoire de sorcières. Surtout que c’est un thème que je trouve assez absent en ce moment dans la littérature young adult. Il ne m’en fallait donc pas plus pour m’intriguer.

Julia est une jeune fille qui possède un don assez remarquable : celui de se rendre invisible. Enfin, pas tout à fait, elle a plutôt l’impression de « glisser » dans un recoin de notre dimension et d’évoluer sur un autre plan, d’être là sans l’être vraiment. Une capacité indispensable étant donné que cela lui a permis de devenir espionne et d’intégrer la maison de Mme Och, à la recherche d’éléments. Dans un monde où la chasse aux sorcières est une activité lucrative comme une autre, Julia évolue donc avec équilibre et discrétion. Jusqu’au jour où toutes ses certitudes vont être mises à mal…

Je ne vous cache pas à avoir eu beaucoup de mal à appréhender cet univers. A vrai dire, le début est assez long à se mettre en place, nous donnant des éléments sans que l’on puisse vraiment en saisir toute leur importance. J’ai donc eu l’impression d’évoluer, durant une certaine partie du roman, dans une sorte de brouillard, sans trop savoir vers quoi j’allais, et ce que voulait nous faire comprendre l’auteur. J’aurais vraiment aimer que Catherine Egan développe un peu plus son monde au départ, pour mieux réussir à le prendre en main.

J’ai également eu du mal avec Julia, que je n’arrivais pas vraiment à cerner. J’ai apprécié son histoire et j’ai beaucoup aimé en découvrir plus sur son don. Par contre, certaines de ses actions m’ont laissée perplexe. Si j’ai aimé son caractère intrépide et la façon avec laquelle elle tire profit de chaque situation, je l’ai également trouvée assez malveillante par moment. Une dualité qui la rend plus humaine étant donné son passé et la situation incertaine dans laquelle elle évolue.

L’histoire, quant à elle, est pleine de rebondissements. Entre les découvertes de Julia, ses enquêtes et les révélations qu’elle va surprendre, l’auteur réussit vraiment à nous maintenir en haleine. J’étais curieuse de voir comment tout cela allait se finir, même si je regrette de n’avoir commencé à saisir la profondeur de l’intrigue que vers la fin.

En bref, des sorcières, un univers sombre et dangereux et une héroïne rusée et  imparfaite qui se cherche tout au long de ce premier tome… Catherin Egan met en place un univers complexe qu’il faut prendre le temps d’appréhender, avant de nous entrainer dans une intrigue riche en rebondissements et découvertes. Je suis curieuse de voir ce qui attend Julia dans les prochains tomes !


Parution : 07 mars 2018
Éditions : Page Turners
Nombre de pages : 384
Prix : 16,90 €
3.5

4 réflexions sur “Les ombres de Julia, tome 1 : La fille de la noyée – Catherine Egan

  1. Je suis très curieuse de découvrir ce livre ! Déjà parce que la couverture est magnifique, et le contenu m’a l’air intriguant, surprenant, mystérieux… Moi qui adore les sorcières et leur univers, ça devrait me plaire 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s