Minecraft : L’île perdue – Max Brooks

couv47866636

Seul, échoué sur une plage, un naufragé observe le rivage. Où suis-je ? Qui suis-je ? Et quel est ce monde où tout est constitué de blocs ? MINECRAFT !
Pas de temps à perdre. La nuit tombe, et les zombies rôdent… Sa première priorité est de trouver à manger. La suivante : ne pas devenir le dîner des habitants de l’île. Sans oublier de fuir devant les creepers, les squelettes et une vague de lave en fusion !
Dans ce monde, les règles n’ont pas toujours de sens, mais son courage et sa créativité seront ses armes pour échapper aux pièges de l’île et découvrir ses secrets…


Par Marine  28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

Bon ok j’avoue, en plus d’être une mordue de lecture, je suis aussi une gameuse à mes heures perdues, je vous laisse deviner à quel jeu… Un indice ? Des cubes, des cubes et encore des cubes ! Alors forcément j’ai eu envie de tenter l’aventure !

Ici notre héros n’a pas de nom, il est amnésique et justement ce héros pourrait être n’importe qui. Ce livre est un manuscrit laissé par ce héros pour le prochain qui tombera dans ce monde. Notre héros se réveille donc en terre inconnue avec des souvenirs de notre monde mais dans un lieu constitué de bloce, je vous laisse imaginer sa surprise de voir tout son corps de forme cubique. Pas le temps de chercher à comprendre, la nuit pointe le bout de son nez et apporte avec elle les premières créatures : zombies, squelettes, araignées, bref des amis qu’on ne veut pas. 
Ce héros va donc devoir apprendre à survivre, sauf que les règles de Minecraft ne sont pas les mêmes que dans notre monde, il va devoir apprendre la logique de cet univers. Et apprendre de ses défaites… Un Robinson Crusoé du monde de Minecraft ! 

Pour les joueurs de Minecraft, vous allez forcément vous reconnaître dans ce livre. Le début de notre personnage correspond vraiment à notre première partie du jeu. Enfin c’est l’impression que j’ai eu, en lisant je me suis retrouvée dans cet univers à découvrir les différents objets et la façon de les fabriquer ! 
Pour les personnages, pas grand chose à dire, il est seul, n’a pas de nom mais on apprend à l’apprécier quand même, c’est un protagoniste plutôt sympathique qui parfois m’a fait sourire et d’autres fois m’a un peu fait penser à un fou (forcément à force d’être seul il finit par disjoncter) rendant le tout assez comique.

Pour conclure, c’est une bonne lecture, même si je pense qu’il faut un minimum connaître l’univers du jeu pour vraiment apprécier et pouvoir rire des situations du personnage. Petit plus, le livre est édité dans une police spéciale, plutôt grosse, avec des phrases simples pour être accessible à un public dyslexique, rendant la lecture plutôt agréable est légère. Le personnage apprend de ses erreurs, des leçons de vie applicables aussi dans la vie de tous les jours, des petites phrases sur la persévérance, la confiance en soi et bien d’autre. Un livre qui pourrait donner envie de lire à des jeunes n’aimant pas forcément la lecture mais aimant l’univers du jeu. 


Chronique rédigée par Marine

Parution : 18 avril 2018
Éditions : Castelmore (Dys)
Nombre de pages : 541 pages
Prix : 12,90 €4.0

3 réflexions sur “Minecraft : L’île perdue – Max Brooks

  1. Pingback: Gazette Dodécadente #12 : mai 2018 | Le Monde Fantasyque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s