Shades of magic, tome 2 : Shades of shadows – Victoria E. Schwab

Couverture Shades of magic, tome 2 : Shades of shadows

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…


avis

C’est avec plaisir que je me suis replongée dans l’univers de Victoria Schwab. J’avais beaucoup aimé ma découverte des multiples mondes londoniens dans le premier tome et j’avais hâte de découvrir vers quoi l’auteur allait nous embarquer avec cette suite…

L’univers est toujours aussi original, c’est un régal de voyager entre ces mondes et d’en apprendre à chaque fois plus encore, même si, dans ce tome, on se focalise principalement sur l’univers du Londres rouge. Mais V.E. Schwab va surtout se concentrer sur les conséquences du premier tome. Elle poursuit ainsi ce qu’elle nous avait déjà présenté dans Shades of magic et, alors qu’on s’apprêtait presque à tourner la page et à s’attaquer à un nouveau chapitre, on découvre que les évènements de ce premier tome ont eu bien plus de ricochets que ce que l’on pouvait imaginer… Et que tout cela s’intègre dans une nouvelle intrigue plus qu’époustouflante.

Mais, comme pour le premier tome,  j’ai quand même eu du mal à me remettre dans l’histoire. Je n’arrivais pas vraiment à saisir où l’auteur voulait nous emmener, et je n’arrivais pas à relier tous les évènements entre eux. Surtout, je restais assez perplexe devant les évènements que l’on retrouve. L’action est également assez longue à venir, et j’ai été frustrée durant une bonne partie de l’intrigue, avant de voir tous les éléments se mettre en place les uns après les autres dans un enchainement bien plus vaste que ce à quoi je m’attendais.

Les personnages sont toujours aussi sensationnels : Kell et Lila forment un duo que j’adore et qui marche parfaitement. On ressent les liens qui les unissent, mais aussi ceux qui les séparent. Les trois jours qu’ils ont passés ensemble les ont marqués, mais cela a aussi eu certaines séquelles sur leur façon de voir les choses. C’est un vrai plaisir de les retrouver, et ils m’ont, une nouvelle fois, extrêmement touchée, par leur force mais aussi leur faiblesse et leurs incertitudes.

En définitive, ce second tome est aussi magistral que le premier, même si je râle un peu d’avoir eu à attendre autant de temps avant de réussir à comprendre où voulait en venir l’auteur. Mais bon, c’est si bien amené que je pardonne facilement l’auteur sur ce point. Il faut dire que Victoria Schwab développe son univers d’une main de maitre, et je reste époustouflée devant la richesse et l’approfondissement qu’elle apporte à tout cela. Les personnages sont également extrêmement complexes, ce qui leur donne une profondeur non négligeable et qui fait vraiment la force de ce roman. Quant à la fin… Elle ne fait qu’annoncer une troisième tome encore plus sensationnel. J’ai déjà hâte !


Parution : 22 février 2018
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 608
Prix : 16 €
5.0

2 réflexions sur “Shades of magic, tome 2 : Shades of shadows – Victoria E. Schwab

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s