Alice à votre service !, tome 1 : Complot contre la Duchesse – Laura Powell

couv17762627

Quand Alice, domestique futée et discrète, pose ses bagages au château d’Elfinberg, elle sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Des cuisines à la salle de bal, on murmure que sa jeune maîtresse, son Altesse Royale la duchesse Charlotte, est folle à lier. De son côté la duchesse est persuadée qu’on essaie de l’assassiner. Lorsqu’une amitié aussi inattendue qu’explosive naît entre les deux filles, Alice décide de mener l’enquête : qui a intérêt à écarter Charlotte du trône ?

 


Par Marine  28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

Une petite lecture jeunesse de temps en temps ne fait pas de mal, ce livre en est la preuve.

L’histoire est celle d’Alice, 13 ans, la plus jeune femme de chambre de la Duchesse Charlotte, du même âge qu’elle. Alice va arriver dans cette nouvelle demeure, seulement la Duchesse est très suspicieuse et prend Alice pour une espionne à la solde de la personne qui veut sa mort pour avoir son trône… 
Alice va devoir faire preuve de patience et de dévotion afin de prouver à Charlotte qu’elle est son alliée, qu’elle la croit et surtout qu’elle veut l’aider.
Il est donc temps pour Alice de se faire aussi discrète que possible et de glaner des informations au détour des couloirs afin de savoir qui veut la place de Charlotte.
Elles vont finir par se lier d’amitié et Alice va vouloir protéger son amie, seulement tout le peuple est étrange et tout Elffinberg semble cacher un lourd secret.
Nous suivons donc l’enquête de notre jeune femme de chambre, aussi discrète que futée.

Le personnage d’Alice est vraiment attachant, c’est à la base une orpheline qui ne demande qu’à faire son travail le plus discrètement possible et sans soucis. Elle va faire preuve de pas mal de détermination et de force et c’est la raison pour laquelle j’ai vraiment adoré le personnage. 
Charlotte est une Duchesse assez bornée, pour autant elle n’est pas détestable mais parfois ses idées laissent à désirer et j’ai eu envie de la secouer pour lui dire de reprendre ses esprits.
Le duo est assez agréable à suivre mais j’aurais aimé qu’on ressente un peu plus leur amitié et moins le coté femme de chambre/Duchesse.

On se laisse vite prendre à l’histoire, et malgré que ce soit un roman jeunesse, les événements qui se déroulent suivent une logique et ont un sens. On mène l’enquête aux cotés d’Alice, même si le coupable est bien vite trouvé on se laisse prendre au jeu et on cherche le pourquoi du comment avec elle.

Pour conclure, c’est une très bonne surprise que ce roman jeunesse, le personnage principal est très agréable, maligne sans pour autant se croire supérieur. L’histoire connaît des retournements vraiment intriguants et la fin de ce tome nous donne envie de poursuivre avec notre héroïne, j’ai hâte de pouvoir visiter une nouvelle ville et découvrir ses secrets !  


Chronique rédigée par Marine

Parution : 02 mai 2018
Éditions : Casterman
Nombre de pages : 255 pages 
Prix : 12,90 €4.5

6 réflexions sur “Alice à votre service !, tome 1 : Complot contre la Duchesse – Laura Powell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s