Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur – Aya Ling

Couverture Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur

En déchirant par mégarde un vieux livre d’images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l’une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l’épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux… Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l’histoire, jusqu’à ce qu’ils soient heureux et aient beaucoup d’enfants. Mais les obstacles sont de taille : l’autre belle sœur est belle à s’en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince – carrément canon, soit dit en passant – déteste les bals.

Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle… ?


avis

Réécriture de conte, magie, et prince ? Il ne m’en fallait pas plus pour succomber ! Cela faisait longtemps que j’avais craqué sur la couverture de ce livre, une des plus belle que j’ai pu voir jusqu’ici. J’ai donc profité de mon passage à Livre Paris pour l’acheter, surtout que l’auteur était venue en dédicace.

Kat est connue et reconnue pour sa maladresse. Ce qui va l’entrainer dans une incroyable aventure.. Tandis qu’elle rangeait le livre du grenier, elle déchire malencontreusement les pages d’un de ces derniers. La voilà alors plongée dans l’histoire, celle de Cendrillon. Mais, stupeur, Kat se retrouve dans le rôle d’une des vilaines belle-sœur. Pour sortir du livre, une seule solution : elle doit faire en sorte que Cendrillon et son prince vive leur « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Sauf que la réalité de ce livre est bien loin de celle du conte…

Voilà une réécriture de conte des plus originale. Cette fois, c’est à travers le regard d’une des « méchantes » du conte originel que l’on redécouvre l’histoire. Et si les choses n’étaient pas ce qu’elles semblaient être d’un premier abord ?

J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur revisite l’histoire de Cendrillon. Les éléments marquants du conte sont conservés, mais parfois détournés. Aya Ling s’est vraiment réapproprié l’histoire et a su nous en offrir une nouvelle version des plus réussie.

Très vite, on se rend compte que l’histoire prend un tournant qui l’éloigne de plus en plus de l’histoire d’origine. A l’instar de Kat, on se demande comment tout cela va finir. Mais aussi, comment est ce qu’elle va bien pouvoir réussir à obtenir son happy end… sans se perdre en chemin.

Même s’il y a tout de même certaines longueurs, j’ai quand même passé un agréable moment. J’ai aimé la nouvelle vision que nous apporte Aya Ling sur des personnages jusque là haïs dans le conte originel. Mais c’est également une façon de nous surprendre en nous proposant une revisite des plus atypique. Je suis curieuse de découvrir ce que l’auteur nous réserve pour la suite de sa série !


Parution : 23 aout 2017
Éditions : MxM Imaginaire
Nombre de pages : 433
Prix : 20 €
4.0

6 réflexions sur “Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur – Aya Ling

  1. J’ai aussi craqué sur la couverture de ce livre il y a un petit temps mais je ne le trouvais qu’en version numérique au départ! J’étais super déçue d’ailleurs! Dès que j’ai vu sa version papier, je l’ai acheté! Je ne l’ai pas encoure lu mais ton avis me donne envie de le faire!! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s