Too Late – Colleen Hoover

couv58381556

Sloan n’a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C’est justement pour échapper à une situation sans issue qu’elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique. De plus, c’est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n’a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu’il lui fait subir jusqu’à ce qu’elle puisse lui échapper. Seule. Personne ne peut l’aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu’elle vient de rencontrer. Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d’elle et il fait tout pour la persuader qu’elle ne peut pas se passer de lui. Personne ne s’interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.


avis

Suivant Colleen Hoover sur les réseaux sociaux, j’avais toujours entendu parler de ce fameux Too Late. Contrairement à ses précédents romans, Too Late est une histoire qui fut d’abord publiée sur Wattpad pour se détendre quand Colleen Hoover était en panne d’inspiration sur ses autres romans.

Il faut avoir cette distinction à l’esprit quand on lit Too late, car le roman s’éloigne véritablement de ce que l’auteure a fait jusque là. Colleen l’explique elle-même, dans une note au début du roman : « Je n’avais aucune intention de publier [ce livre] parce qu’il est trop différent de mes autres romans. C’est morbide, tordu et cela m’amusait d’écrire ça lorsque que j’étais bloquée dans un autre texte. »

Et, en effet, on est bien loin de la beauté narrative de l’auteur dans ses autres romans. Bien loin de la poésie et de l’émotionnel qu’elle arrive à susciter dans chacune de ses histoires. Et pourtant, j’ai été prise par l’histoire dès les premières pages. On comprend très vite tout l’enjeu de ce récit, mais aussi à quel point il est trop tard.

Trop tard pour Sloan pour faire comme si elle n’était au courant de rien. Trop tard pour Asa pour garder Sloan. Mais aussi trop tard pour Carter pour fermer les yeux et faire comme si de rien n’était. Du coup, j’ai lu cette histoire avec l’impression d’avoir un éternel compte à rebours au dessus de l’histoire. On sent que ça va exploser, que le happy end tant désiré devient compliqué, voir impossible. Chaque moment ne fait qu’allumer une nouvelle mèche dans la poudrière. Jusqu’à ce que, inévitablement, tout explose.

J’ai vraiment senti à quel point Colleen Hoover s’était amusée avec ce récit. Même si cela s’éloigne vraiment de ses autres romans. Même si certaines scènes sont loin d’être gentillettes. Mais j‘ai aimé la psychologie des personnages, surtout la dualité d’Asa. Si Carter et Sloan sont tout mignon, j’avoue qu’Asa m’a autant dégoutée qu’intriguée. Par moment, je comprenais comment il avait pu finir comme ça, même si je ne le pardonnais pas pour autant. Et j‘aime ressentir ça dans mes lectures, quand tout n’est pas tout blanc ou tout noir.

Quant à la fin… Je crois que Colleen a vraiment eu du mal à quitter ses personnages ! Entre l’épilogue, l’épilogue à l’épilogue, ou encore le prologue que l’on retrouve à la toute fin… J’ai cru que Colleen Hoover n’allait jamais réussir à mettre le point final ! Mais ça permet vraiment de faire tout le tour des évènements et de ne rien laisser en suspend. Un aspect qui m’a fait sourire mais que j’ai également grandement apprécié.

Pour conclure : Too late est un roman surprenant quand on connait la plume de Colleen Hoover. Je ne cache pas avoir été assez insensible aux deux personnages principaux qui ne m’ont pas fait vibrer. Mais j’ai beaucoup aimé le profonde psychologie d’Asa, ainsi que l’histoire, aussi sombre qu’étonnante. Colleen Hoover nous montre une facette de son écriture bien différente, et j’ai aimé ressentir à quel point elle s’était amusée à écrire cette histoire !


Parution :  03 mai 2018
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 473
Prix : 17 €
4.0

 

9 réflexions sur “Too Late – Colleen Hoover

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s