Présentation :
La langue des signes est un excellent moyen de communiquer avec votre bébé, avant qu’il ne parle. Le baby sign est une activité directement venue des Etats-Unis, et est de plus en plus répandue en France. Elle est notamment plébicitée par les pédiatres car elle favorise le développement du langage du bébé.
Les 5 comptines et petites histoires proposées contiennent les mots du quotidien : « maman », « enfant », « jouer », « manger », « lait »… Tous les signes à reproduire sont soignement illustrés et faciles à exécuter, afin d’apprendre à signer avec bébé, tout en s’amusant.
J’ai très vite été intriguée par cette album de petites comptines à signer dans le langage des signes. C’est le premier ouvrage que je vois dans ce genre et je valide complètement l’initiative !
Les comptines sont simples, et la gestuelle très bien expliquées. Petit escargot a été très facile à apprendre et à assimiler, les gestes étant vraiment intuitifs. Nous sommes ensuite aller voir les vidéos sur l’application Nathan Live !, un véritable plus pour voir la mise en application de ces comptines signées.
Une nouvelle façon de voir ces chansonnettes si bien connues de nos enfants. Quant aux tout-petits, leur attention sera stimulée autant sur le plan visuel qu’oral. Un ouvrage ludique et éducatif à découvrir et à faire découvrir !
Présentation :
Par une belle journée de printemps, Toshiro et son grand-père fabriquent un cerf-volant. Ils le lancent dans le ciel, mais le vieil homme ne peut pas le voir car son corps fatigué l’empêche de lever la tête. Toshiro a l’idée de l’installer sur un banc devant une flaque d’eau qui forme un miroir.
J’aime énormément les albums à l’esprit japonisant. Je craque complètement devant les dessins épurés et tellement soignés que je ne peux m’empêcher de les faire découvrir à Min-Alice.
C’est donc un magnifique album, plein d’amour et de délicatesse, qui nous transporte au cœur du Japon à travers une histoire toute mignonne entre un grand-père et son petit-fils. Leur relation est poétique, d’un amour exceptionnel et infini, avec ce jeune garçon qui ne parle pas et ce vieil homme qui ne peut plus le ciel.
Un gros coup de cœur pour cet album, en tout point magnifique, surprenant et imaginatif. Une très belle leçon de vie !
Présentation :
Et si la belle au bois dormant n’était pas celle que vous croyiez ? Le celèbre conte détourné dans 3 versions hilarantes !
Et si la Belle au bois dormant ne dormait pas cent ans, mais passait son temps à s’endormir, partout et en toutes occasions ?
Et si la Belle au bois dormant ne se piquait pas à un fuseau, mais héritait d’une haleine de rat mort à son seizième anniversaire ?
Et si les parents de la Belle au bois dormant étaient d’épouvantables sorciers, plutôt qu’un roi et une reine très propres sur eux ?
Ma fille a une légère obsession pour La Belle au bois dormant, mais surtout pour le personnage de Malfique. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de cet album qui nous propose de revisiter ce fameux conte dans trois versions différentes.
La Belle au bois dormant va donc être, tour à tour, narcoleptique, sorcière ou encore porteuse d’une haleine de rat mort. L’auteur nous présente trois nouvelles réinterprétations « à sa façon », à mourir de rire.
Effet garantie sur ma puce qui s’est régalée. Elle a adoré retrouver les personnages de son conte préféré dans de nouvelles situations et s’est même amusée à en inventer d’autres ! Un album aussi original que drôle, parfait pour stimuler l’imagination des plus jeunes !
Présentation :
Imagine que tu puisses choisir de vivre n’importe où dans le monde… quelle maison choisirais-tu ?
Un appartement à Londres pour te promener tous les jours le long de la Tamise ? Une maison de Brooklyn face aux buildings de Manhattan ? A Kyoto, dans une maison aux cloisons de papier ? En Birmanie, sur une maison flottante ? A Hong Kong, dans une grande tour à étages ? En Islande, dans une maison en bois au bord de l’eau ? A Séville, avec un grand salon ouvert sur le ciel ou encore à Mexico ?
Découvre la diversité du monde en tournant les pages de ce superbe livre !
Voilà un très bel album pour développer la notion de différence et d’acceptation. A travers de nombreuses illustrations, l’enfant va ainsi découvrir les maisons des enfants autour du monde, parfois bien différentes de la sienne.
Les illustrations sont très belles et mettent vraiment en avant les caractéristiques propres de ces maisons et de leurs occupants en fonction de leur pays / région et de leur aspects géographiques. D’un seul coup d’œil, l’enfant peut ainsi relever les éléments essentiels qui divergent de la connaissance de sa propre maison.
A chaque nouveau feuilletage de l’album, de nouveaux éléments nous apparaissent. J’aime vraiment ce genre d’album que l’on ne cesse de découvrir et de redécouvrir à l’infini… Une façon originale de faire un tour du monde !
Présentation :
Un cahier pour développer l’habileté de ses mains et se sentir heureux de créer d’s 2 ans !
Méthode sensorielle et progressive, librement inspirée de Maria Montessori.Tous les enfants sont des artistes !
Ce cahier leur propose d’exercer leurs mains aux gestes et formes simples de la peinture, en 4 étapes :
1. Je touche : l’enfant suit du doigt la forme rugueuse.
2. J’imite : il s’exerce à reproduire la forme en trempant ses doigts directement dans la peinture.
3. J’observe : il observe l’œuvre d’un grand artiste utilisant le même geste.
4. J’invente : il crée sa propre œuvre.
Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je suis une adepte de la pédagogie Montessori. J’ai tendance à découvrir avec plaisir chaque nouvel ouvrage éducatif mettant en avant cette méthode sensorielle et progressive qui fonctionne parfaitement avec Mini-Alice.
Peindre avec les doigts ? les enfants adorent ! Les tout-petits également qui découvrent ainsi une nouvelle texture et une nouvelle fonctionnalité de leurs petits doigts. J’étais donc curieuse de voir cette activité au centre de ce cahier d’activité !
A travers 8 graphismes rugueux, l’enfant est invité à prendre déjà connaissance des graphismes évoqués avec leur sens du toucher. Il suit les contours des formes les appréhende avant de les reproduire grâce à des activités ludiques et sensorielles et de la peinture, évidemment !
Mini-Alice a vraiment adoré. Si, au début, l’enfant est encadré, petit à petit il passe du rôle d’observateur à celui de créateur. Il va ainsi prendre confiance et créer ses propres motifs, tout en autonomie, et laisser part à son imagination.
Présentation :
Lire et construire ses premières phrases, selon la pédagogie Montessori. Des activités variées pour lire ses premières phrases et comprendre comment elles sont construites. Avec des autocollants (symboles grammaticaux Montessori) pour identifier les natures de mots et s’initier à la grammaire.
Compter jusqu’à 10 en suivant la progression du matériel Montessori.
Grâce à des autocollants et des activités variées, ce cahier suit la progression du matériel de mathématiques :
– Les barres rouges et bleues à suivre du doigt
– Les chiffres à suivre du doigt
– Les fuseaux à dessiner dans des compartiments de 0 à 9
– Les jetons rouges à coller en 2 colonnes pour comprendre pair et impair
– Le jeu de mémoire : l’enfant tire un ticket puis va chercher le nombre d’objets correspondants.
Voilà deux cahiers d’activités pour découvrir la grammaire et les nombres à travers la pédagogie Montessori.
A travers des activités telles que des jeux d’associations ou encore des chiffres à fabriquer, l’enfant va découvrir les premières notions de grammaires et s’approprier les chiffres de 0 à 10.
Des cahiers parfaits à emporter cet été, qui amuseront les enfants grâce aux jeux et autres autocollants tout en leur permettant d’apprivoiser les premières notions de ses deux grandes thématiques scolaires !
Présentation :
Le premier guide d’activités Montessori pour les enfants après 6 ans.Ce livre propose des sorties et des expériences pour découvrir « sur le terrain » la géographie, les sciences physiques, l’histoire, la nature et la botanique, la zoologie, la géologie, l’astronomie…Pour répondre à cet » esprit raisonnant » de l’enfant dès 6 ans, la pédagogie Montessori propose :
– des « grands récits » pour stimuler leur imagination et les aider à appréhender le monde dans sa globalité
– des sorties, des expériences leur apportant un éclairage scientifique
Pour les amoureux de la pédagogie Montessori, voici un manuel parfait pour les parents / maitres.ses / éducateurs puisqu’il propose 65 activités pour les 6/12 ans centrées sur la découverte de l’Univers, de la Terre et du système solaire.
A travers 5 grands chapitres , l’enfant va pouvoir aborder de nombreuses thématiques grâce à des activités ludiques mais aussi, et surtout, éducatives, qui ne cesseront de faire appel à son imagination et à sa capacité de raisonnement.
Découvrir le fonctionnement du volcan en fabriquant sa propre maquette, ou encore créer une carte des continents, mais aussi de nombreux projets de sorties et d’observations, les activités sont vraiment très variées et proposent à l’enfant de manipuler lui même les éléments afin d’en comprendre le fonctionnement.
Un ouvrage indispensable pour accompagner les enfants dans la compréhension du monde qui l’entoure et de son fonctionnement.
Présentation :
Un coffret de 3 histoires pour débuter dans la lecture selon la pédagodie Montessori ! Conformes à la pédagogie originale Montessori, ces histoires sont pensées pour le moment où l’enfant a envie de lire seul, de vraies histoires, mais qu’il ne maîtrise pas encore tous les sons.
Surfant sur le succès de la pédagogie Montessori, Nathan nous propose ces nouveaux coffrets de lectures qui regroupent chacun 3 histoires en fonction du niveau de lecture de l’enfant.
Abordant la lecture phonétique (niveau 1), ou encore les sons plus compliqués (niveau 2), chaque histoire permet à l’enfant de débuter tout en douceur la lecture de lui-même. Et chaque petit récit se focalise sur un son précis.
Les histoires sont très bien faites, avec des phrases simples, des illustrations mettant en avant le texte, une police de caractère parfaitement adapté au niveau de l’enfant, mettant en exergue les lettres muettes ou encore des sons composés. Le format est également très bien adapté pour les plus jeunes, se rapprochant plus du livret que du livre.
En somme, je trouve ces petits coffrets parfaits pour accompagner les jeunes lecteurs dans leur apprentissage de la lecture. Tout est fait pour faciliter cette initiation et en facilité la compréhension, tranquillement, en allant au rythme du lecteur.
Présentation :
Samuel est ravi : son oncle Julius est de retour ! Cette fois, il arrive de Bornéo avec de mystérieuses graines rarissimes, auxquelles il ne faut pas toucher.
Tout serait parfait si Lionel, le meilleur copain de Samuel, n’avait pas mangé quelques graines. Car, petit à petit, Lionel se métamorphose… en arbre !Dyscool, un label conçu avec Mobidys et des orthophonistes qui redonnent le goût de la lecture aux enfants.
Je trouve vraiment super que les éditeurs commencent à prendre en compte les difficultés des lecteurs. Aujourd’hui, de nombreuses collections proposent ainsi des éditions pour les dyslexiques (et les enfants qui ont du mal à lire) qui leur permettent alors de découvrir les mêmes histoires que les autres dans une édition plus adaptée.
Grâce à des polices adaptées, plus grandes, des textes simplifiés et des codes couleurs pour aider à déchiffrer les mots difficiles, ou encore à comprendre qui parle dans le dialogue, cette édition offre ainsi aux lecteurs souffrant de difficultés de lecture, à lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs.
Pour ma part, je valide complètement ces collections. Je les trouve vraiment bien faites et parfaitement adaptées. De quoi donner envie de lire à tous les enfants, sans exception !
Présentation :
Enquête à l’Opéra. Zoé est ravie : elle va participer avec ses copains de 5e division au ballet de La Belle au bois dormant, à l’Opéra Garnier ! Lors de la première répétition, elle surprend une conversation dans les loges : Camille, une danseuse du Corps de Ballet, semble traverser une déception amoureuse avec un autre danseur de la compagnie. Mais de qui parle-t-elle ? L’insouciante Zoé se met en tête de jouer les Cupidon, quitte à semer la pagaille dans le bon déroulement du spectacle..
La nouvelle. Cette année, parmi les nouveaux en cinquième division se trouve Clémence. Elle était dans le même cours de danse que Colas, avant son entrée à l’École ! Très naturellement, Clémence vient donc vers lui en arrivant. Colas est tiraillé entre son envie de lui servir de guide et sa fidélité à la bande. Car parmi ses amis, les réactions sont plutôt hostiles à « cette nouvelle »… La douce Clémence trouvera-t-elle sa place ? Est-elle faite pour cette école prestigieuse où il faut faire face à la compétition ?
Je suis une grande fan de cette petite série pour les jeunes lecteurs. Des histoires simples, évolutives, accompagnées de dessins girly et aux couvertures toutes aussi pastel, le tout dans l’univers des ballets et de la dans classique.. Bref, j’adore, et c’est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles histoires de ces chers petits rats de l’Opéra.
Les histoires sont toujours aussi mignonnes, pleines de belles valeurs autour de l’amitié, de l’apprentissage, de l’amour et de la danse, évidemment, tout en restant fidèle à l’esprit des précédents tomes
C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir les aventures de nos petits élèves de l’école de danse de l’Opéra Garnier. Les livres sont vraiment de qualités et les histoires toujours aussi mignonnes. Une série qui ravira sans nul doute les jeunes filles, passionnées de danse ou non !
Présentation :
Dans un village de Silésie, le prince Albrecht se déguise en villageois pour courtiser la belle Giselle. Il lui promet le mariage et, oubliant sa santé fragile, Giselle danse pour lui passionnément. Arrivent des gens de la cour, qui chassent dans les parages, dont Bathilde, fille de duc. Le garde-chasse Hilarion, fou de jalousie car il aime Giselle lui aussi, met Albrecht face à la cour et révèle à tous la véritable identité d’Albrecht et ses fiançailles avec Bathilde. Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie…
Pour les jeunes passionnées de danse classique, et pour poursuivre l’expérience des ballets, les éditions Nathan développent une nouvelle collection dans leur partenariat avec l’Opéra national de Paris, à savoir les romans des ballets.
Cette fois, c’est au tour de Gisele d’être adapté sous forme de roman, tout en étant accompagné des photos du ballet. Je trouve que c’est un excellent moyen d’apporter l’Opéra entre toutes les mains et de le rendre à la portée de tous. L’adaptation romanesque est réussie, et les photos permettent vraiment de saisir toute la beauté des scènes.
Présentation :
Élisabeth Platel, danseuse Étoile raconte et transmet sa passion pour la danse…
Elisabeth Platel se raconte et ouvre grand les portes de son univers : la danse. Une passion qu’elle transmet au quotidien aux petits rats, et maintenant avec ce livre, à tous les jeunes !
Au fil de petits chapitres courts, elle parle de ses débuts, de son premier cours, de son entrée au Conservatoire de St Germain en Laye, de ses premiers rôles, de son arrivée, de son Premier Prix au Conservatoire de Paris, de ses professeurs, puis de sa vie d’Étoile et de Directrice de l’Ecole de Danse…
Au fil du récit, elle fait part de ses émotions et des étapes de travail pour réussir.
Toujours dans le cadre de ce partenariat entre les éditions Nathan et l’Opéra National de Paris, c’est, cette fois au tour d’Elisabeth Platel, danseuse étoile et directrice de l’école de danse, de nous parler de sa passion pour la danse classique.
Cet ouvrage est très intéressant et ravira surement toutes les passionné.e.s. Elisabeth Patel nous parle vraiment de tous les aspects de son métier, de l’école de danse au statut de danseuse étoile. C’est vraiment très complet sur de nombreux aspects. Un livret indispensable pour celles et ceux qui ont des rêves plein la tête…