Les derniers battements du coeur – Kelley York & Rowan Altwood

Couverture Les derniers battements du coeur

Selon une légende japonaise, plier 1000 origamis peut soigner n’importe quelle maladie.

Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions…

Quand Luc avait 16 ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son cœur. Trois ans après, son corps rejette la greffe.

Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s’organise un roadtrip à travers l’Oregon, où l’euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l’envie de se battre ?


Par Charlène   disney-princesses-tatouage-sexy-pin-up  

Tout d’abord, merci aux éditions PKJ de m’avoir permis de découvrir ce roman. Vraiment, je ne m’attendais pas à m’accrocher à ce point aux deux personnages principaux : Luc & Evelyn.

Luc et Evelyn sont amis depuis très longtemps, mais un jour Evelyn doit partir et Luc ne lui donne plus de nouvelles. La raison ? Il ne veut pas lui avouer sa maladie, que son cœur a lâché et qu’il a dû subir une greffe. Mais Luc se sent de plus en plus affaibli et découvre que la greffe de son organe n’a pas fonctionné : il doit se refaire opérer du cœur et trouver un donneur s’il souhaite vivre ! Alors que Luc «ne supporte plus de vivre», il pense sérieusement à aller dans l’Oregon pour se faire euthanasier. Cependant le retour d’Evelyn va bouleverser ses plans, ils vont décider ensemble de faire un road trip mais Evelyn ne sait pas réellement ce qui l’attend. L’amour sera t-il plus fort que la mort ?

Je ferme ce livre après l’avoir dévoré, en effet, les pages s’enchaînent avec une telle rapidité, le texte est tellement fluide qu’on se laisse bercer par la narration. Si vous avez aimé Nos étoiles contraires de John Green ou Avant toi de Jojo Moyes, ce livre est fait pour vous !

Ce sujet est tellement bouleversant, c’est vrai, qui est capable de juger si on doit continuer de vivre ? Qui peut décider à notre place ? Personne… c’est ce que Luc nous montre. Un garçon fort qui sait pertinemment que ses jours sont comptés et qui souhaite décider librement de son destin. Evelyn, quant à elle, fait preuve d’un énorme courage, de soutien envers son ami. Jamais elle ne le lâchera. Elle compte bien même le faire changer d’avis ! A plusieurs moments j’avais envie de secouer les personnages et de leur dire : «Hé oh ! Bougez vous les fesses, le temps est compté !». On sait que les deux personnages vont vivre une histoire d’amour intense mais tellement courte que l’on à envie de les réveiller ! Ce qui me fait penser qu’il ne faut jamais attendre trop longtemps pour révéler ses sentiments parfois, qu’avez vous à perdre ?

L’alternance entre les deux points de vue de Luc et Evelyn est un réel plus. On arrive plus facilement à comprendre ce que ressent Luc mais aussi se mettre dans la tête d’Evelyn qui ferait n’importe quoi pour lui. Au fil de l’histoire, un lien spécifique se crée entre les deux personnages (on le voit bien) mais au delà, ils cachent aussi de nombreux non-dits que le lecteur va découvrir au fur et à mesure.

Seul point négatif : même si malheureusement je m’attendais à cette fin, je regrette le manque d’un petit chapitre (d’une dizaine de pages) sur l’après vie de Evelyn. Ceci aurait pu montrer aux lecteurs comment la reconstruction est possible ou à l’inverse comment vivre avec un tel événement sans en faire complètement le deuil.

En bref, un tourbillon d’émotions du début jusqu’à la fin ! J’achève ma lecture en me disant que la vie est tellement courte, mais aussi en restant sur une note positive : toujours attendre, espérer et vivre.


Chronique rédigée par Charlène. 

Parution : 15 février 2018
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 336
Prix : 17.50 €
LOGO Mon Petit Cham

 

2 réflexions sur “Les derniers battements du coeur – Kelley York & Rowan Altwood

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s