Moana, Tome 2 : Le bateau vagabond – Silène Edgar

couv68562757

Désormais seule gardienne des histoires d’avant le refroidissement, Moana parcourt les routes de Corse avec ses amis pour partager la mémoire, les livres et les films du temps passé. Elle est décidée à accomplir sa mission, même si elle risque les représailles du Gouvernement central.
Contrainte à la fuite, Moana embarque sur l’Argo, un bateau rebelle. A bord, elle va apprendre bien des secrets, mais aussi que la colère, la jalousie et la révolte causent parfois de grands drames….

Par Marine   28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

Nous revoilà plongé dans le monde d’après glaciation planétaire.

Dans ce second tome, Moana va vivre avec ses amis, Chris et Pierre, la formidable aventure qu’est le voyage itinérant. A eux trois, ils sont un petit trio de résistants, Chris est le magicien des images, avec ses films interdits, Pierre un bibliothécaire, prêtant ses livres à travers la Corse et Moana est devenue conteuse. Ils passent de villes en villes, faisant rêver la Corse avec les histoires d’Avant, ces histoires interdites par le gouvernement.
Mais le gouvernement va bien vite stopper ce trio, les envoyant faire un tour en prison. Seulement ce voyage a forgé des amitiés et le peuple est bien décidé à les faire évader et quitter l’île.
Seulement, ils vont aller de surprise en surprise, en apprenant que le gouvernement à fait enlever tous les jeunes des îles pour les faire participer à un projet inconnu du peuple…
Moana et ses comparses ont pris la décision de changer le monde.

Côté personnage, on retrouve ceux du premier tome mais aussi un nouveau groupe complet qui se rallie à leur cause. Des personnages qui ont chacun leur fonction bien précise, un capitaine de bateau, un navigateur, un chef mécanicien, bref tout un équipage.

Vous l’aurez bien compris ce second tome se passe en grande partie en mer. Une traversée de ce nouveau monde plutôt agréable mais parfois un peu redondant. Des nouveaux personnages sympathiques mais parfois un peu trop effacés, dommage. A partir de la moitié, l’action se met en place et à partir de là on ne peut que suivre l’aventure. La fin m’a laissé bouche bée, je ne m’y attendais pas et du coup j’ai envie de lire la suite ! 

Pour conclure, c’est un second tome captivant mais j’ai quand même une préférence pour le premier où j’ai trouvé l’action plus présente. Les ellipses de temps sont un peu trop nombreuses à mon goût aussi, au point que ce tome se déroule sur plus d’une année. Toujours un peu déçue de ne pas connaître un peu plus le gouvernement en place…  Je lirai tout de même la suite avec plaisir car la fin est intrigante !


Chronique rédigée par Marine

Parution :  16 mai 2018
Éditions : Castelmore
Nombre de pages : 280 pages
Prix : 6.90 €
3.5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s