Chacun ses raisons – James Patterson & Emily Raymond

couv47042002

Scandale à Pinewood : plusieurs élèves ont été exclus juste avant les examens, à cause d’une photographie compromettante publiée sur les réseaux !
Parmi eux, Théo, accusé mais bien déterminé à prouver son innocence. Et pas que la sienne : Sasha, la plus belle fille de sa classe, s’est aussi fait virer du lycée et, pour elle, il est prêt à tout.
Persuadé qu’ils sont victimes d’un complot, Théo se lance à la recherche du coupable. Mais, plus il avance dans sa quête de vérité, plus il découvre que chacun a ses petits secrets et ses raisons d’agir.

Par Marine  28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

L’histoire est celle de Théo, élève lambda, il tient cependant un compte Twitter anonyme qui lui permet de critiquer le lycée. Seulement voilà, quelqu’un a publié une photo sur ce compte alors tout l’accuse… Une photo dont il ne connaissait même pas l’existence avant et qui le fera virer lui, mais aussi Jude, son meilleur ami et mascotte du club de foot ainsi que Parker, l’athlète vedette et Sasha, une élève plutôt discrète. Si la plupart se fiche d’être renvoyés et dans l’incapacité de passer leur examen, Theo est bien décidé à reprendre son année scolaire. Il va donc se lancer avec le reste du groupe dans la création d’un film sous forme d’interview afin de découvrir la vérité.
 
Les personnages sont tous très différents, Theo l’élève brillant, sans problème, mais un peu rebelle sous couvert d’anonymat. Jude, le meilleur ami peintre, artiste incompris et le petit rigolo de la bande. Parker, l’athlète populaire que tout le monde envie mais pas très malin et enfin Sasha, la fille discrète et canon, ex-copine de Parker et grand amour de Theo. 
Vous aurez bien compris que niveau personnage, ils sont différents mais en même temps on est à fond dans le cliché des lycées américain…
Heureusement, Parker fait uniquement de brèves apparitions et l’histoire est plutôt centrée sur le trio Theo/Jude/Sasha.
 
On se laisse facilement prendre à l’histoire. Une enquête qui avance petit à petit et qui cache des secrets bien plus lourds. C’est d’ailleurs dommage que ces secrets n’aient pas été plus exploités, je pense que l’enquête aurait dû être moins longue pour nous laisser plus découvrir la vie des personnages.
 
Pour conclure, c’est une lecture sympathique, qui se lit rapidement grâce à une plume simple mais que j’ai trouvé un peu trop bâclé… Des vrais secrets se révèlent mais les auteurs font l’impasse dessus, dommage de ne pas avoir plus centré l’intrigue la dessus. Des personnages stéréotypés mais heureusement ils ne sont pas non plus détestables. En bref une lecture parfaite pour un après midi de libre mais sans plus.

Chronique rédigée par Marine

Parution : 09 mai 2018
Éditions : Hachette Romans
Nombre de pages : 276 pages
Prix : 15,90€
3.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s