La jeune fille et la nuit – Guillaume Musso

Couverture La jeune fille et la nuit

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…


Par Charlène   disney-princesses-tatouage-sexy-pin-up  

Si j’écris en majuscule vous allez trouver ça un brin trop agressif non ? Et bien tant pis (attention aux yeux) : JE SUIS COMPLÈTEMENT FAN DE CET AUTEUR, DE CE LIVRE. SACRÉ MUSSO.

Comme d’habitude je me suis jetée sur le dernier Musso, parce que même si mon genre est plus la dystopie je reste une inconditionnelle des livres de Musso et de Lévy. Je vais donc vous parler de ce roman coup de cœur sans toutefois en dire trop (de peur d’en dévoiler plus qu’il ne faudrait).

Thomas, écrivain à succès, décide de revenir dans le Sud de la France là où il a fait ses études, pour la simple et bonne raison que le lycée où il a commis un meurtre va être détruit. Une destruction qui pourrait révéler une multitude d’indice concernant la disparition d’Alexis Clément, professeur de philosophie et de Vinca Rockwell, jeune étudiante.

C’est au cours d’une réunion des anciens élèves, qu’il va retrouver Maxime et Fanny, impliqués eux aussi dans ce meurtre. Leur vie semble prête à basculer et pourtant… Comment réparer les erreurs commises ? Ne s’y attendant pas, Thomas, Fanny et Maxime vont chacun recevoir une lettre, en effet quelqu’un semble vouloir se venger de la mort de Vinca et leur faire payer, mais qui, et pourquoi ?

Un page-turner addictif du début jusqu’à la fin. Je trouve que La jeune fille et la nuit est vraiment un bon roman ! Comme Musso sait le faire, il arrive à insérer dans son roman du suspens mélangé à des histoires d’amour, des histoires d’amitiés. De plus, la narration à la première personne permet vraiment au lecteur de se mettre dans la peau de Thomas, on avance avec lui, on recule avec lui. Je me suis même surprise à m’attacher à ce personnage, à lui pardonner ses actes (alors que pourtant je suis impitoyable sur le sort des coupables!).

Chaque indice est un nouveau rebondissement dans cette histoire ! Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, en y réfléchissant je me suis dit : «mais oui évidemment c’est logique !». Je ne suis vraiment pas déçue de ce livre mais plutôt frustrée à l’idée de devoir attendre la prochaine sortie de Musso.


Chronique rédigée par Charlène. 

Parution : 24 avril 2018
Éditions : Calmann Levy
Nombre de pages : 440

Prix : 21 €
LOGO Mon Petit Cham

 

 

3 réflexions sur “La jeune fille et la nuit – Guillaume Musso

  1. Comme je l’ai dit précédemment à une amie, j’ai lu la plupart des Musso sans véritablement être marquée par l’un de ses romans, malgré le fait que je sois à chaque fois tenue en haleine jusqu’au bout. Celui-ci, cependant, m’a l’air d’être celui qui déclenchera l’étincelle en moi, je ne sais pas pourquoi, mais il m’attire plus que les autres. C’est peut-être le bon, à voir.

    Aimé par 1 personne

    • Qui sait. Peut être que ce sera l’élément déclencheur 😉. Ça dépend des histoires aussi. Y en a certaines qui donnent plus envie que d’autres. Tu m’en diras des nouvelles 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s