TOUTenBD : Les fables de La Fontaine / Zeus le roi des dieux

La collection TOUTenBD de chez Casterman propose différents thèmes tels que : les classiques, L’Histoire de France, l’Histoire de l’Art, l’Histoire du monde, la Mythologie ou encore les Sciences.


Les Fables de La Fontaine

Présentation :

« La Cigale et la Fourmi », « Le Corbeau et le Renard », « Le Lièvre et la Tortue »… Autant de fables que les enfants apprennent à l’école depuis des générations.
Cette fois, Bruno Heitz les revisite en bande dessinée. L’occasion de savourer avec un plaisir nouveau, ces textes en vers parfaitement ciselés dans leur version originale.
24 fables, des plus incontournables aux moins connues, pour entrer de plain-pied dans l’imaginaire malicieux de Jean de la Fontaine.

Les fables de La Fontaine sont souvent synonymes de poésie à apprendre par cœur. La bande dessinée est une nouvelle approche de ce monument de la littérature française. Elle rend les fables plus attractives pour les plus jeunes lecteurs. Les illustrations aident à la compréhension du texte qui peut se révéler difficile au niveau du registre de langue utilisé.

Bruno Heitz commence sa bande dessinée par une introduction expliquant le contexte dans lequel travaillait  Jean de la Fontaine.

Les fables sont mises en avant et les illustrations n’empiètent pas sur le texte, elles sont justes là pour sublimer l’œuvre.

La bande dessinée se termine par un petit documentaire sur Jean de la Fontaine.

Parution : 13 juin 2018
Éditions : Casterman
Prix : 12,95 €
Dès 8 ans

 

Zeus, le roi de des dieux

Présentation :

Le redoutable Titan Cronos avale tous ses enfants dès leur naissance, de peur qu’ils ne cherchent à prendre sa place de maître du monde. Mais le petit Zeus, lui, est sauvé par sa mère !
Devenu grand, il veut à tout prix se venger. Saura-t-il délivrer ses frères et sœurs du ventre de leur père ? Comment vaincra-t-il Cronos et tous les monstres qui les guettent, pour devenir à son tour le roi des dieux ?

Cette bande dessinée est découpée en chapitres qui sont, à chaque fois, accompagnés d’un petit texte d’introduction.

La Mythologie grecque est parfois difficile à comprendre, surtout pour des enfants novices en lecture. Cette BD est épurée, le texte accessible et enfin, les illustrations sont très bien pensées.

À la fin de la bande dessinée, nous trouvons plusieurs pages consacrées à ce que nous savons sur Zeus et sa famille.

C’est un vrai régal de redécouvrir ces histoires sous un autre angle!


Parution : 13 juin 2018
Éditions : Casterman
Prix : 12,95 €
Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s