Eliza et ses monstres – Francesca Zappia

couv60362194

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fi lle timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…


avis

Ce roman dormait dans ma PAL depuis quelques mois. Il faut dire que j’avais tellement aimé le roman précédent de l’auteur, Je t’ai rêvé, et j’avais tant entendu d’éloges sur Eliza et ses monstres que je redoutais ma lecture, ayant peur d’en attendre trop et de passer complètement à côté du roman.

Je vous rassure de suite : il m’aura certes fallu un moment pour lire ce livre, mais quel régal ! Une nouvelle fois, Francesca Zappia nous livre une histoire émotionnellement incroyable, avec une justesse dans les mots qui m’ont saisie dès les premières pages.

Eliza est une jeune fille à laquelle il est facile de s’identifier. Je me suis beaucoup retrouvée dans ses doutes et dans sa façon d’interagir avec les autres, de trouver refuge dans le monde virtuel. Un monde dans lequel Eliza est célèbre, et dans lequel elle peut être qui elle souhaite, sans avoir de compte à rendre. Un monde dans lequel elle est libre, libre d’être elle-même, libre de faire ce qu’elle veut…

Sa rencontre avec Wallace va doucement perturber les repères d’Eliza. Elle va petit à petit quitter son avatar virtuel pour partager un peu plus dans le monde réel. Mais les deux mondes d’Eliza vont se percuter de plein fouet, elle n’arrivera pas à trouver le bon équilibre, et va tout simplement sombrer jour après jour.

Eliza est une jeune fille incomprise qui a réussi à se construire via son avatar virtuel. Pourtant, on ressent pleinement la dualité de son personnage, et toute la difficulté qu’elle a d’être à la fois LadyConstellation, mais aussi ElizaLirk. Elle va devoir trouver son équilibre, mais aussi apprendre à se trouver elle-même, elle, la jeune fille qu’elle est.

Francesca Zappia nous livre une nouvelle fois un roman puissant, vrai et juste. Eliza m’a touchée par sa normalité, ce qu’elle traverse est tellement commun et, pourtant, elle est complètement perdue. La voir évoluer tout au long de l’historie était rafraichissant, même si j’ai eu mal pour elle à de nombreuses reprises.

L’auteure arrive à nous faire ressentir la terreur d’Eliza face à « ses mosntres », sa douleur mais aussi l’espoir de ce qu’elle voudrait vivre, d’être tout simplement comprise. On apprend à connaitre Eliza à travers ses dessins, ses textes, son profil en ligne ou encore ses discussions internet. De multiples supports qui permettent à son personnage de s’ancrer plus encore dans notre réalité. Elle va tout doucement s’ouvrir à la réalité et faire entrer son avatar virtuel dans le monde bien réel. Un formidable roman qui ne fait que confirmer mon coup de cœur pour la plume de cette auteure !


Parution : 18 janvier 2018
Éditions : Collection R
Nombre de pages : 398
Prix : 18.50 €
pcc

7 réflexions sur “Eliza et ses monstres – Francesca Zappia

  1. Pingback: Tag : Sunshine Blogger Award ! | Coeur d'encre 595

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s