Le secret de Lomé, tome 1 – Alexiane De Lys

couv70602391

Lomé mène une vie parfaite, jusqu’au jour où, lors d’une excursion, elle tombe au fond d’une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl’Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu’elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves. Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d’une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d’alliés inattendus…


avis

J’avais toujours beaucoup entendu parler d’Alexiane de Lys via sa série précédente, Les ailes d’émeraude. Alors, quand j’ai vu la sortie de ce livre, je me suis dit que ce serait un excellent moyen pour faire connaissance avec cette auteure dont j’entendais toujours le plus grand bien.

Lomé est une jeune fille qui a tout pour être heureuse : ultra populaire, star de sa bande, elle sort avec le plus beau mec du lycée et profite de ce que la richesse de son père peut lui offrir. Pourtant, cela ne l’empêche pas de se sentir vide de l’intérieur, l’absence de sa mère, morte en lui donnant la vie, se faisant cruellement ressentir jour après jour. Jusqu’au jour où, de façon inexpliquée, Lomé se retrouve dans un autre monde. Un monde où elle n’est personne. Un monde où elle va devoir apprendre à survivre, jour après jour…

Lomé est une héroïne que l’on prend plaisir à détester dès les premières lignes. Forcément, elle est très égocentrique et ne voit pas plus loin que son nombril. Sa façon d’analyser les autres, de profiter d’eux pour asseoir sa place, est vraiment abjecte, et j’ai bien cru que ça allait très mal se finir entre elle et moi.

C’était bien mal connaître l’auteure. Car Alexiane de Lys nous offre dans ce roman une magnifique évolution de son héroïne. Les épreuves que Lomé va traverser vont lui faire prendre conscience de sa vilenie. Elle-même va reconnaître qu’elle était une vraie peste, et va ainsi pouvoir apprendre à mieux apprécier les choses simples de sa nouvelle vie.

Il faut dire que Lomé va se retrouver dans un univers bien loin du nôtre. Entre créatures cauchemardesques, monstres, et autres races, la beauté de ce nouveau monde cache un envers du décor pas très reluisant. Lomé va vite découvrir que les humains sont tout en bas de l’échelle sociale, relégués au rang d’esclaves, de moins que rien. Une condition qui va la révolter, surtout quand elle va comprendre qu’elle ne peut pas y faire grand chose.

Je me suis régalée dans cet univers, à un tel point que je n’ai absolument pas vu les pages défiler. Lomé m’a surprise plus d’une fois, et j’ai très vite commencé à apprécier ce petit bout de jeune fille qui va apprendre bien des choses sur les autres, mais aussi sur elle-même. Mais, surtout, Alexiane de Lys nous offre une histoire haletante aux multiples rebondissements. Elle a parfaitement réussi à nous plonger dans ce nouveau monde et dans sa mythologie si particulière. Je n’ai qu’une seule hâte : me plonger dans la suite, en espérant voir celle-ci sortir très prochainement !


Parution :  24 mai 2018
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 390
Prix : 15.95 €
pcc

9 réflexions sur “Le secret de Lomé, tome 1 – Alexiane De Lys

  1. Pingback: Les ailes d’émeraude, la trilogie – Alexiane de Lys | Alice Neverland

    • Personnellement, je trouve que c’est ça qui la rend plus humaine, plus normale. Et, heureusement, elle va très vite se rendre compte de son comportement et va reconnaitre elle-même qu’elle n’était pas gentille. C’est vraiment quelque chose qu’on ne rencontre pas souvent dans les romans, et j’ai adoré ce parti pris de l’auteure et l’évolution de son personnage qui en ressort plus grandi encore 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s