Destins brisés – Marine Chaparro

couv54827653

À treize ans, Jade a survécu à un accident de voiture qui a emporté ses parents et son petit frère âgé de quatre ans. Depuis, elle est baladée de famille d’accueil en famille d’accueil et s’est jurée de ne plus jamais s’attacher à qui que ce soit.
Aujourd’hui lycéenne, elle s’apprête à rejoindre un nouveau foyer. Celui-ci remplit tous les critères de la famille idéale : une belle maison, des parents unis et sympathiques, des enfants beaux et sûrs d’eux… Pourtant, à peine a-t-elle franchi la porte d’entrée que Jade sent qu’elle ne va pas pouvoir s’entendre avec le fils aîné de la famille d’accueil. Pas du tout. Sportif et séduisant, Sasha incarne tout ce qu’elle déteste. Aucune chance que Jade se plaise dans cet endroit ! Il ne lui reste qu’à espérer que ce calvaire sera de courte durée…
Pourtant, et contre toute attente, Jade se lie d’amitié avec Sasha qui, derrière un sourire permanent, cache une grande souffrance liée à la perte de son propre frère. Les deux adolescents se rapprochent et, ensemble, apprennent à affronter leurs passés douloureux, à faire leurs deuils et à se reconstruire. Les vieux démons qu’ils craignent ne sont pourtant jamais loin ; parviendront-ils à les combattre et accepter qu’ils ont eux aussi droit au bonheur ?


avis

Je me suis immédiatement laissée séduire par le résumé de cette histoire aux accents de romance compliquée. Pourtant, je stressais un peu à l’idée de le commencer, n’ayant pas eu jusque-là de très bonnes expériences avec les romans venant de Wattpad.

Jade est une jeune fille que la vie n’a pas épargnée. A dix-sept ans, elle vogue de famille d’accueil en famille d’accueil suite au décès tragique de ses parents et de son petit frère quand elle avait treize ans. Depuis, Jade refuse de s’attacher à quiconque, et encore moins de laisser qui que ce soit se rapprocher d’elle. Jusqu’au jour où elle débarque dans une nouvelle famille qui a, elle aussi, des blessures à panser…

J’ai été assez agréablement surprise par cette histoire. Alors, oui, il y a certains passages qui m’ont quelques fois fait lever les yeux au ciel, et l’écriture enfantine de sa jeune auteure manquait parfois de fluidité. Mais, dans l’ensemble, je me suis vraiment prise au jeu de cette histoire et je l’ai dévorée en peu de temps.

Jade dit avoir un cœur en béton armé ; elle se veut forte et n’a qu’une hâte : avoir dix-huit ans pour enfin pouvoir faire ce qu’elle veut de sa vie sans avoir à être surveillée par des parents de famille d’accueil. Sauf que la jeune fille est bien loin d’être aussi insensible qu’elle ne le pense, et la famille de Sasha va lui faire prendre conscience de tout cela. Elle va découvrir des parents brisés, accablés par une douleur sourde dont ils n’arrivent pas à se relever depuis des années. Et va ainsi comprendre qu’elle est loin d’être la seule à avoir traverser des événements tragiques et à en souffrir.

L’histoire reste assez prévisible, mais la plupart des situations sont bien amenées. Si je n’ai pas été surprise par les actions et révélations, j’ai tout de même passé un agréable moment. J’ai regardé Jade devenir petit à petit la jeune fille pleine de vie qu’elle aurait dû toujours être. Quant à Sasha, il change des héros de romance YA, avec sa sensibilité malgré un petit côté sombre.

En définitive, je ne pensais pas passer un aussi bon moment. Si l’histoire n’est pas parfaite, si l’écriture a quelques défauts, il n’empêche que cette romance est mignonne à lire. L’auteure jongle de façon avenante entre les moments de doutes, difficiles à traverser, et ceux plein d’espoir envers un avenir plus lumineux. Une jolie histoire qui ravira sans nul doute les amoureux de la romance young adult.


Parution : 16 mai 2018
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 454
Prix : 18 €
3.5

4 réflexions sur “Destins brisés – Marine Chaparro

    • Oui, en général il y a ce petit plus qui pousse toujours à lire le chapitre suivant, et ainsi de suite. Ce qui est logique quand on sait que ces histoires, publiées par chapitre sur internet, doivent à chaque fois maintenir le lecteur dans l’attente 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s