L’album, tome 1 : A l’aube d’une nouvelle vie – Ashley Pullo

Couverture Album Face A / L'album, tome 1 : A l'aube d'une nouvelle vie

L’album est une histoire à la fois belle et pleine d’émotions, qui suit sur 17 ans la vie de 5 amis qui expérimenteront la vie, l’amour, des pertes et des épreuves. Avant qu’elles ne se séparent pour aller étudier à des universités différentes, Chloé et sa cousine Nathalie font un pacte. Elles se retrouveront à New York où elles suivront leurs rêves. Des années plus tard, elles sont toutes les deux à NYC mais les choses ne sont pas déroulées exactement comme elles l’espéraient, les laissant à la fois désenchantées mais plus déterminées que jamais à trouver un but à leur vie. Trois hommes, très différents les uns des autres, auront une influence particulière sur leurs vies.


avis

Chloé et Nathalie sont deux cousines qui, lors de leur rentrée à la fac, vont se faire la promesse de ne jamais se quitter et de toujours poursuivre leurs rêves. Nous sommes en 1996, elles sont jeunes, dix-huit ans à peine, pleines d’espoirs et d’optimisme, et ont la vie devant elle.

Sachant que nous allions suivre Chloé et Nathalie sur dix sept ans, je savais déjà que nous allions traverser diverses épreuves avec elles. Mais difficile de savoir, au départ, vers quoi nous nous dirigions, les possibilités de l’auteure étant infinies. Et, effectivement, c’est tout un panel d’émotions qui nous attend ici : rire, joie, larmes, déceptions… Accompagner Chloé et Nathalie durant tout ce temps permet vraiment au lecteur de partager avec elles les moments clés de leur vie, bons comme mauvais.

J’ai quand même eu du mal à m’attacher aux personnages. Il faut dire que ces derniers sont assez nombreux ; en dehors des deux cousines, on va également suivre trois garçons qui ont marqué leur vie. Tout cela fait que, par moment, j’avais du mal à resituer qui était qui, mais, surtout, j’avais l’impression que ces alternances ne faisaient hachurer le rythme du récit.

Pour autant, Chloé et Nathalie sont incontestablement les héroïnes de ce livres, mais Adam, Chris et Zac vont également avoir une réelle importance, devenant tout aussi indispensables à l’histoire. Cette narration à cinq permet ainsi d’appuyer sur tout le côté réaliste de ce roman. Tout n’est pas parfait, loin de là, et nos personnages ne le sont pas non plus. On va voir leurs forces et leurs faiblesses : plus les années passent, plus l’intensité des émotions se renforce, et chaque personnage va se dévoiler plus intensément encore…

En suivant Chloé et Nathalie tout au long de ces dix-sept ans, l’auteure nous plonge donc complètement au cœur de leur vie et nous permet de partager avec elles les moments difficiles, comme ceux plus joyeux. Je me suis vraiment attachée à ces deux cousines, mais j’ai eu plus de mal à me faire aux autres narrateurs. Car, s’ils renforçaient le réalisme de l’histoire, cela apportait également une certaine rupture dans le rythme, l’auteur ne pouvant décrire toutes les étapes de leur vie à tous avec la même précision.

A l’aube d’une nouvelle vie reste tout de même une très belle tranche de vie qui plaira à ceux qui aiment suivre les personnages sur plusieurs années.


Parution : 14 avril 2017
Éditions : MxM Bookmark
Nombre de pages : 485
Prix : 23 €
3.0

Une réflexion sur “L’album, tome 1 : A l’aube d’une nouvelle vie – Ashley Pullo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s