« Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance. »
DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.
Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.
Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.
Après un premier tome tout simplement magistral, j’étais pressée de retrouver Alina dans sa lutte contre le Darkling, mais aussi de voir ce que Leigh Bardugo nous réservait dans cette suite !
Nous reprenons l’histoire là où nous l’avions laissée. Alina et Mal ont réussi à vaincre le Darkling dans la Nappe d’Ombre et cherchent désormais à profiter d’une vie simple, loin de toutes les intrigues et autres histoires de pouvoirs. Du moins, le pensaient-ils. Car le Darkling n’a pas été vaincu et est même de retour, plus fort que jamais. Et il n’aura de cesse de chercher Alina afin de s’approprier les pouvoirs de l’Invocatrice de lumière.
J’avais beaucoup aimé l’ambiance du premier tome, mais surtout l’imaginaire de l’auteure. Avec ce tome, Leigh Bardugo nous montre qu’elle n’a pas fini de nous dévoiler tous les secrets de son monde. Surtout, elle développe vraiment tout l’aspect de son intrigue. De ce fait, le rythme de ce tome est assez lent. L’action n’est pas vraiment présente mais cela n’entache pas cette suite, bien au contraire ! Leigh Bardugo dévoile ainsi toute la complexité et la richesse de son monde et de son histoire qui monte vraiment en puissance.
L’accent est vraiment porté sur les personnages. Alina est bien loin de la petite chose fragile que l’on avait découvert au début du premier tome. Maintenant qu’elle connait ses pouvoirs, elle respire la force et la puissance. Cela a un contrecoup, elle va se poser beaucoup de questions et va devoir faire face à un côté plus sombre d’elle-même. Mais cela ne l’empêchera définitivement pas de s’affirmer dans la seconde partie du roman, et elle va véritablement se révéler dans ce tome, surtout vers la fin.
J’ai un peu plus de mal avec le personnage de Mal qui n’arrive toujours pas à me convaincre. A vrai dire, on dirait qu’il ne vit qu’à travers Alina. Je le trouve tout simplement sans intérêt. Par contre, d’autres personnages vont faire leur apparition et vont apporter un réel nouveau souffle à l’histoire. Gros coup de cœur d’ailleurs pour Nikolai !
La dernière partie m’a vraiment époustouflée. C’est là que l’on retrouve tout le talent de Leigh Bardugo qui, dans les dernières pages, nous offre une fin de roman intense ! J’en suis restée ébahie et je n’avais qu’une envie : me jeter sur la suite…!
Leigh Bardugo n’a vraiment pas son pareil pour nous immerger complètement dans ses romans. Ce fut une nouvelle fois le cas ici. Malgré un rythme plutôt lent au début de l’histoire, je ne me suis pas ennuyée dans ce tome. Et la fin… Cette fin ! L’auteure nous laisse sur cliffhanger de dingue. Vivement le troisième tome pour découvrir la suite de cette série fantasy à couper le souffle…

Pingback: Grisha, tome 2 : Le dragon de glace – Leigh Bardugo – La petite bibliothèque
J’ai hâte de m’y mettre 🙂 Je laisse traîner mais ayant adoré Six of crows, je pense que je vais passer un très bon moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, si tu as aimé Six of Crows tu devrais te régaler également avec cette série 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas non plus très fan de Mal, mais j’ai beaucoup apprécié l’évolution d’Alina et l’univers toujours aussi complet de l’autrice 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil… Elle est bien loin de la Alina du début ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement le même avis que toi sauf sur le rythme où j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Mais cela n’a rien changé à mon plaisir. J’ai surkiffé la fin, j’adore l’évolution d’Alina et le côté plus sombre de ce 2ème tome, je n’accroche toujours pas à Mal (je l’aurais bien giflé à un moment!) et j’ai eu un GROS coup de cœur pour Nikolai 🙂 Le grand final sera pour octobre!!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil. Mal, je ne lui trouve aucune utilité en fait… J’en arrive presque à espérer que l’auteur lui réserve un « petit » quelque chose mais bon… Et Nikolai… ❤
Sinon il faudra attendre décembre, le T3 a été repoussé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être que son utilité, si elle existe, sera révélée dans le tome 3 qui sait! Oh je ne savais pas! Mais je crois qu’il y a une compilation de nouvelles qui sort en octobre donc ça aidera à patienter! Et puis je viens de voir qu’il y aura une trilogie sur Nikolai… Je trépigne déjà d’impatience pour sa parution en France! Ce personnage est génial 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ho ho ! C’est une excellente nouvelle ça !
Oui, peut etre que le troisième tome nous permettra de comprendre ce personnage. J’ai un doute mais bon, on va essayer d’y croire ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es sûre que le T3 de Grisha est retardé car il est toujours marqué pour fin octobre sur les sites de ventes?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est la maison d’édition qui nous a directement avertis. Elle n’a pas fait d’annonce contraire depuis
J’aimeJ’aime
Ok! 😊 merci
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Alice, merci pour ta chronique ! Pour bonne info, le tome 3 – ainsi que le Chant des ronces – est prévu pour le 24 octobre. A très vite donc ! 😉
Sara / Page Turners Romans
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sara 🙂
J’aimeJ’aime