Grisha, tome 2 : Le dragon de glace – Leigh Bardugo

couv52117202

« Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance. »

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.


avis

Après un premier tome tout simplement magistral, j’étais pressée de retrouver Alina dans sa lutte contre le Darkling, mais aussi de voir ce que Leigh Bardugo nous réservait dans cette suite !

Nous reprenons l’histoire là où nous l’avions laissée. Alina et Mal ont réussi à vaincre le Darkling dans la Nappe d’Ombre et cherchent désormais à profiter d’une vie simple, loin de toutes les intrigues et autres histoires de pouvoirs. Du moins, le pensaient-ils. Car le Darkling n’a pas été vaincu et est même de retour, plus fort que jamais. Et il n’aura de cesse de chercher Alina afin de s’approprier les pouvoirs de l’Invocatrice de lumière.

J’avais beaucoup aimé l’ambiance du premier tome, mais surtout l’imaginaire de l’auteure. Avec ce tome, Leigh Bardugo nous montre qu’elle n’a pas fini de nous dévoiler tous les secrets de son monde. Surtout, elle développe vraiment tout l’aspect de son intrigue. De ce fait, le rythme de ce tome est assez lent. L’action n’est pas vraiment présente mais cela n’entache pas cette suite, bien au contraire ! Leigh Bardugo dévoile ainsi toute la complexité et la richesse de son monde et de son histoire qui monte vraiment en puissance.

L’accent est vraiment porté sur les personnages. Alina est bien loin de la petite chose fragile que l’on avait découvert au début du premier tome. Maintenant qu’elle connait ses pouvoirs, elle respire la force et la puissance. Cela a un contrecoup, elle va se poser beaucoup de questions et va devoir faire face à un côté plus sombre d’elle-même. Mais cela ne l’empêchera définitivement pas de s’affirmer dans la seconde partie du roman, et elle va véritablement se révéler dans ce tome, surtout vers la fin.

J’ai un peu plus de mal avec le personnage de Mal qui n’arrive toujours pas à me convaincre. A vrai dire, on dirait qu’il ne vit qu’à travers Alina. Je le trouve tout simplement sans intérêt. Par contre, d’autres personnages vont faire leur apparition et vont apporter un réel nouveau souffle à l’histoire. Gros coup de cœur d’ailleurs pour Nikolai !

La dernière partie m’a vraiment époustouflée. C’est là que l’on retrouve tout le talent de Leigh Bardugo qui, dans les dernières pages, nous offre une fin de roman intense ! J’en suis restée ébahie et je n’avais qu’une envie : me jeter sur la suite…!

Leigh Bardugo n’a vraiment pas son pareil pour nous immerger complètement dans ses romans. Ce fut une nouvelle fois le cas ici. Malgré un rythme plutôt lent au début de l’histoire, je ne me suis pas ennuyée dans ce tome. Et la fin… Cette fin ! L’auteure nous laisse sur cliffhanger de dingue. Vivement le troisième tome pour découvrir la suite de cette série fantasy à couper le souffle…


Parution : 20 juin 2018
Éditions : Page Turners / Milan
Nombre de pages : 411
Prix : 16.90 €
4.5

5 réflexions sur “Grisha, tome 2 : Le dragon de glace – Leigh Bardugo

  1. Exactement le même avis que toi sauf sur le rythme où j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Mais cela n’a rien changé à mon plaisir. J’ai surkiffé la fin, j’adore l’évolution d’Alina et le côté plus sombre de ce 2ème tome, je n’accroche toujours pas à Mal (je l’aurais bien giflé à un moment!) et j’ai eu un GROS coup de cœur pour Nikolai 🙂 Le grand final sera pour octobre!!

    Aimé par 1 personne

    • Tout pareil. Mal, je ne lui trouve aucune utilité en fait… J’en arrive presque à espérer que l’auteur lui réserve un « petit » quelque chose mais bon… Et Nikolai… ❤
      Sinon il faudra attendre décembre, le T3 a été repoussé 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s