La courte histoire de la fille d’à côté – Jared Reck

Couverture La courte histoire de la fille d'à côté

Matt et Tabby sont amis depuis toujours. Mais l’été dernier, Matt s’est rendu compte qu’il était tombé amoureux de Tabby. Et Tabby, elle, est amoureuse de Liam.
Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la garder. Mais un événement tragique vient tout bouleverser…

Par Marine 28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

Histoire de changer de registre, après le fantastique, on se lance dans du contemporain avec un soupçon de romance.

L’histoire est celle Matt, un ado assez réservé avec une imagination débordante. Avec Tabby, sa voisine, son opposé, ils sont inséparables mais depuis peu Matt s’est rendu compte que c’est bien plus que de l’amitié qu’il ressent pour Tabby. Mais Tabby n’a qu’une personne en tête Liam, le frère d’une de ses amies. 
Tabby se confie comme d’habitude à son meilleur ami qui lui est tiraillé entre l’envie de lui dire que Liam ne la supporte pas (alors qu’il en est amoureux aussi) et lui dire la vérité pour qu’elle soit heureuse. 
Matt nous offre aussi quelques moments de son passé avec Tabby, mais lorsqu’un tragique accident lui enlève la personne qui lui est le plus cher, Matt ne voit plus que sa souffrance et les gens qui plaignent Liam, le dégoûtent, la colère devient omniprésente. Alors comment réussir à avancer après cette difficile épreuve ? 
Matt est celui qu’on suit tout au long de l’histoire. Adolescent plutôt réservé, il aime se jouer les scènes dans sa tête mais malheureusement elles restent uniquement dans sa tête, impossible pour lui de faire le premier pas ou d’avouer son amour a Tabby. Il prend son avenir de basketteur très au sérieux. 
Tabby est une fille pleine de joie de vivre, meilleure amie de Matt, elle ne voit pas les sentiments de ce dernier et continue de se confier à lui sur les sentiments qu’elle éprouve pour un autre. L’histoire n’est pas uniquement centrée sur l’amour à sens unique de Matt, on évolue au coté d’un personnage qui a des rêves par la suite et qui se donne à fond pour un sport qu’il affectionne. Les sujets de l’amour, de la jalousie, de l’amitié mais aussi du deuil sont superbement bien retranscrits.
Pour conclure, c’est une lecture agréable, quelques chapitres qui selon moi ne servent pas à grand chose, juste histoire de donner de la profondeur à la relation entre les personnages. Je suis passée par toutes les émotions, j’ai même versé quelques larmes. Bref un bon moment passé mais une impression qu’il manque un petit je ne sais quoi. 

Chronique rédigée par Marine

Parution : 31 mai 2018
Éditions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 320 pages
Prix : 16.00 €
3.5

2 réflexions sur “La courte histoire de la fille d’à côté – Jared Reck

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s