Comment le faire craquer – Laurie Devore

couv55527859

Olivia est la peste de son lycée, jusqu’au jour où elle décide de tout changer… Pour rester populaires, Olivia Clayton et son amie Adrienne ont toujours manipulé et humilié les autres. Mais quand elle surprend Adrienne au lit avec son petit ami, c’est le choc. Olivia décide alors de se racheter une conduite… après avoir assouvi sa vengeance ! Malheureusement, ses anciennes victimes n’ont pas l’intention de lui faciliter la vie…


avis

Avec une telle couverture, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui sentait bon l’été. Et, n’étant jamais déçue par les parutions de PKJ, je n’ai pas hésité un seul instant avant de lire ce roman !

Olivia a très vite compris que, pour exister au sein de son immense lycée, il fallait être populaire. Et tant pis si cela doit se faire au détriment des autres élèves. Olivia est donc devenue, aux cotés de sa meilleure amie Adrienne, une vraie tyran. Alors oui, elle a certes le pouvoir au creux de sa paume et peut faire et défaire une réputation, mais tandis qu’elle traverse une période de deuil, cela ne l’empêche pas de se sentir seule. Quand elle surprend sa meilleure amie au lit avec son petit ami, c’est le déclic : Olivia décide de se venger de cette dernière. Même si cela doit la reléguer au rang des parias…

Olivia est une jeune fille qui a, très tôt, choisi la solution de facilité en faisant de la méchanceté gratuite sa marque de fabrique. Tandis que sa famille traversait une période difficile, cette façon d’agir a été le seul moyen pour Olivia d’exister aux yeux des autres. Et tant pis si cela revenait à harceler les autres.

Mais Olivia n’est pas foncièrement méchante. C’est ce que le lecteur va comprendre tout au long de l’histoire. Malgré tout, se défaire des mauvaises habitudes ne va pas être aussi simple, même si Olivia a conscience de son comportement répugnant. Elle va donc apprendre, tout au long de cette histoire, et faire des choix, parfois bons, mais le plus souvent mauvais, pour enfin réussir à se libérer de l’emprise que cette ville, ce lycée, Adrienne, a sur elle.

Se racheter une conduite n’est donc pas aussi simple que ce qu’Olivia croyait. C’est ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman. Ce n’est pas parce que l’héroïne change soudainement sa façon d’être qu’elle va être acclamée par les autres. Au contraire, je trouve que Laurie Devore réussit parfaitement à montrer la cruauté du monde lycéen. De plus, Olivia va continuer à prendre de mauvaises décisions, ce qui m’a vraiment agacée par moment. Plutôt que de s’ouvrir, elle va encore tout garder pour elle et essayer de s’en sortir seule au lieu de réclamer de l’aide. Ce qui va causer de nombreux dommages collatéraux.

Pour conclure : si la couverture de ce roman paraît légère, le sujet abordé ici ne l’est pas vraiment. Olivia est une jeune fille complètement paumée qui souffre d’une solitude qu’elle va chercher de contrer, en essayent d’exister dans une ville où elle ne trouve pas sa place. Un comportement passé qui va lui jouer des tours dans sa recherche de rédemption. Heureusement, elle pourra compter sur de nouveaux amis qui, petit à petit, vont lui faire permettre de se remettre en question. Une histoire bien plus complexe qui mérite vraiment que l’on s’attarde dessus !


Parution : 21 juin 2018
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 443
Prix : 17.90 €
4.0

4 réflexions sur “Comment le faire craquer – Laurie Devore

  1. Coucou ! Effectivement, ce livre a l’air d’en receler plus qu’il n’y paraît. Sous sa couverture très teenager et feel good se cache une histoire beaucoup plus sombre, réaliste et sérieuse il semblerait… Tu m’as convaincue qu’il fallait que je me penche sur ce roman surprenant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s