Darkest Minds (Les Insoumis), tome 2 : Le chemin de la vérité – Alexandra Bracken

couv30487696

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D’autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.


avis

J’ai tellement adoré l’univers découvert dans le premier tome que je n’ai pas pu m’empêcher de me précipiter très vite sur la suite. Il faut dire que, avec un tel cliffhanger, je désirais plus que tout découvrir ce qu’il allait advenir de Ruby, Liam et les autres. J’ai donc attaqué ce second tome en lecture commune avec ma jolie Souris.

Nous reprenons l’histoire neuf mois après la fin du tome précédent. Dorénavant, Ruby travaille pour la Ligue des enfants, accomplissant des missions secrètes après avoir subi un entrainement qui lui a appris à se battre et à maitriser ses capacités. Ruby espère qu’ainsi, avec son aide et ses informations, la Ligue libèrera les enfants maintenus dans les camps. Mais Ruby n’est pas au bout de ses surprises quand, au cours de sa toute dernière mission, elle libère un autre membre de la Ligue capturé par le gouvernement. Et, à sa plus grande stupeur, ce membre n’est autre que Cole Stewart, le frère ainé de Liam…

Avec ce tome, on retrouve une Ruby plus forte et plus volontaire. Oubliée la petite chose fragile du tome précédent. Dorénavant, Ruby est certaine de ses capacités et est bien plus confiante en elle. Elle sait qu’elle doit mener un combat permanent pour assurer un futur à Liam, Zu et tous les autres. Mais les évènements d’East River ont laissé une trace indélébile en elle. Désormais, il est hors de question pour elle de s’attacher aux membres de son équipe. Elle refuse de les connaître, tout comme elle refuse que ces derniers la connaissent. Ruby est seule, plus que jamais.

On en découvre énormément sur l’aspect politique. En intégrant la Ligue, Ruby nous permet de connaître enfin les desseins de cette organisation et nous permet de mieux comprendre tout l’enjeu politique qu’il y a derrière le gouvernement américain et les poches de résistances. Mais on sent très vite que quelque chose cloche. A l’instar de Rebellion, on ne sait toujours pas à qui faire confiance. Certains joueraient-ils un double-jeu ? Et, à quel point peut-on se fier aux autres ?

Ce tome, toujours aussi intense et cruel, ne lésine pas non plus sur les actions et les révélations. Alexandra Bracken arrive une nouvelle fois à nous faire ressentir l’incertitude qui consume Ruby. Malgré son assurance, elle continue d’avoir peur de son pouvoir, peur d’elle-même. Surtout quand elle se rend compte à quel point se dernier la rend monstrueuse. Mais cette conscience et son empathie, restent sa plus grande force, ce qui la rend si humaine, et c’est un vrai régal de continuer l’histoire à ses côtés.

Je suis agréablement surprise par ce second tome qui a su m’emporter bien plus que le premier. Cela faisait bien longtemps qu’une dystopie ne m’avait pas autant séduite ! On en découvre bien plus sur l’univers d’Alexandra Bracken, et les personnages, principaux comme secondaires, sous toujours aussi attachants et rendent cette histoire plus vivante, plus réelle. Avec les dernières révélations, je suis impatiente de découvrir le dénouement final que nous réserve l’auteure. Le troisième – et dernier – tome ne risque pas d’attendre bien longtemps dans ma pile à lire !


Parution : 12 juillet 2018
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 506
Prix : 14.90 €
pcc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s