Signe particulier : Transparente – Nathalie Stragier

couv26798627

Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c’est une blessure, ça fait mal.
Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants… ça commence à devenir beaucoup plus intéressant !
À quinze ans, Esther cesse d’être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s’ouvrir à elle. Pour l’adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse.

Par Marine  28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

On se lance dans un roman de jeunesse avec une pointe de fantastique.

L’histoire est celle d’Esther, une adolescente un peu trop effacée. Du genre à dire oui à tout le monde pour ne pas contredire les gens. A la maison, sa mère l’oublie régulièrement, entre son travail, Alexandra, l’aînée qui révise comme une malade pour son bac et Maxime, le dernier qui fait du sport et qu’il faut emmener aux entraînements, Esther est laissée pour compte. Au lycée ? Elle traîne avec Romane, sa meilleure amie mais aussi son opposé. Alors forcément, qu’elle soit à la maison ou au lycée, on l’oublie… Au point qu’un jour, elle disparaît vraiment, d’abord quelques secondes, puis des minutes et enfin des heures…

Sauf qu’en devenant invisible, elle fera la connaissance d’autres gens comme elle qui passent de temps en temps dans cet autre monde. Mais tous ne sont pas sympathiques… Il va lui falloir absolument trouver comment arrêter de disparaître…

Esther est vraiment un personnage agréable, et j’avoue me reconnaître en elle. Pas autant réservée mais en certain aspect je la comprends. Elle cherche uniquement à exister. On s’attache à elle du coup. 
Romane n’est pas toujours une super amie, elle a la fâcheuse tendance à lui dire ses quatre vérités et à lui rappeler qu’elle est trop discrète mais elle n’est pas non plus la fille la plus détestable.
On découvrira aussi d’autres personnages de l’autre côté mais je vous laisse vous faire vos propres avis dessus. 

Malgré un personnage effacé, on découvre une facette bien différente quand elle passe dans l’autre monde. Elle va d’abord avoir peur, en même temps je pense que j’aurais réagis pareil, mais finalement quand elle va commencer à comprendre pourquoi elle disparaît, elle va commencer à y prendre goût et se rendre compte qu’elle a certains pouvoirs en plus de personnes qui l’apprécient vraiment. Mais ce temps passé dans cet autre monde est à double tranchant et elle va l’apprendre à ses dépends…

Pour conclure, une plume agréable, une héroïne dans laquelle certains se reconnaîtrons. Et puis franchement, qui n’a jamais voulu être invisible pour espionner des conversations ? J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. Je le recommande pour une lecture légère. 


Chronique rédigée par Marine

Parution : 30 août 2018
Éditions : Syros
Nombre de pages : 309 pages
Prix : 16.95 €
4.5

 

2 réflexions sur “Signe particulier : Transparente – Nathalie Stragier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s