Nos vies en mille morceaux – Hayley Long

Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans s’écroule à la fin de l’été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New-York depuis peu, ils sont d’abord recueillis par Blessing, collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l’autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu’ils ne connaissent pas. Dylan veille sur son petit frère comme sur la prunelle de ses yeux, tandis que Griff sort de son isolement grâce à l’affection de son entourage et aux amitiés qu’il commence à nouer. Dylan, de son côté, trouvera-t-il la paix intérieure ?


avis

Voilà un roman bien discret qui m’aura complètement bouleversée… Nos vies en mille morceaux fait partie de ce genre d’histoire qui nous broie les tripes et nous chamboule complètement. Une histoire simple mais incroyablement belle….

Griff et Dylan se retrouvent orphelins bien trop vite, bien trop jeunes, et vont devoir traverser cette lourde période de deuil tout en essayant de se construire de nouveaux repères en l’absence de leurs parents. L’histoire d’un banal accident de la route qui va secouer le quotidien de deux jeunes garçons…

Alors oui, je ne vous cache pas que certains revirements de situations étaient assez prévisibles. Mais il y a une pureté, une beauté dans l’écriture poétique de Hayley Long que cela n’a fait que décupler chaque émotion, chaque sentiment que l’auteure essaie de nous transmettre. J’ai ressenti une immense empathie durant toute cette histoire, chose qui m’a véritablement surprise, à l’égard de ces deux jeunes garçons trop jeunes pour traverser ce genre d’évènement. Leur fraternité, leur relation sera leur plus grande force, ils vont ainsi devoir s’entraider et apprendre à vivre quotidienne avec cette immense absence.

Pour conclure : Si je n’ai pas été très surprise par la tournure des évènements, j‘ai beaucoup apprécié l’intensité que l’auteure arrive à mettre dans son histoire. Griff et Dylan m’ont énormément touchée, et cela faisait longtemps que je n’avais pas autant partagé les émotions des personnages. Un magnifique livre sur le deuil, mais pas que.. Car, au-delà de toute la tristesse que cette thématique engendre forcément, ce roman reste beau, lumineux, et plein d’espoir…


Parution : 16 aout 2018
Éditions : Gallimard
Nombre de pages : 336
Prix : 15.55 €
4.5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s