Trouver les mots – Julie Buxbaum

Couverture Trouver les mots

Le jour où Kit Lowell, l’amour secret de sa vie, s’assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c’est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu’elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David…


avis

Après mon coup de cœur pour le roman précédent de l’auteur, Trois de tes secrets, j‘étais impatiente de retrouver Julie Buxbaum dans une nouvelle histoire. J’étais donc ravie en découvrant qu’un second roman de l’auteur allait sortir.

David est un jeune garçon solitaire qui a l’habitude de rester à l’écart des autres. Ou du moins qui a l’habitude de voir les autres rester à l’écart de lui. Il faut dire que David est un garçon spécial. Enfin, il saura mieux vous l’expliquer que moi. Nous pénétrons ainsi, dès les premières pages, dans la tête de David, ce qui est un excellent moyen pour faire sa rencontre mais aussi, et surtout, pour découvrir sa façon de penser et d’analyser les choses. Un personnage original qui n’a pas manqué de me surprendre tout au long de cette histoire…

C’est la solitude de David qui pousse Kit à s’installer près de lui à la cantine. Kit a besoin de calme, de paix, et de silence. Kit vient de perdre son père, et elle n’arrive pas à s’en remettre. Alors, toutes les phrases de son groupe d’amis lui paraissent maintenant vides et tellement futiles… Kit a besoin de se retrouver et, étonnamment, c’est auprès de David le solitaire qu’elle va réussir à trouver sa place et à revenir, petit à petit, dans le monde.

Le duo que forme Kit et David est complètement improbable. Mais David apporte une sérénité que j’ai adoré. Il a une façon de voir la vie et de parler en toute franchise qui est aussi naïve qu’intelligente. David ne se cache pas, le second de gré, il ne connaît pas, mais il est très respectueux, et j’ai vraiment aimé le découvrir dans cette histoire.

A l’inverse, j’ai eu plus de mal avec Kit. Je pouvais comprendre qu’elle traversait une épreuve difficile, et aussi que chaque personne a une façon de réagir dans le deuil qui lui est propre. Pourtant, je n’ai pas réussi à partager avec elle ses émotions, sa colère et sa susceptibilité. Elle se met à juger les gens, jusqu’à ses meilleures amies, que je n’ai pas vraiment comprise…

A eux deux, Kit et David vont devoir trouver les mots, chacun leur tour. L’un pour s’ouvrir un peu plus au monde qui l’entoure, l’autre pour exprimer cette animosité qui l’habitude depuis les derniers événements. Julie Buxbaum nous offre ainsi une nouvelle histoire aussi touchante qu’intelligente. Un très beau roman sur le deuil, la différence et l’acceptation.


Parution : 16 aout 2018
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 362
Prix : 16.90 €
4.0

3 réflexions sur “Trouver les mots – Julie Buxbaum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s