Shades of magic, tome 3 : Shades of light – Victoria E. Schwab

couv23059688

Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s’est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s’apprête à contaminer chacun des univers jusqu’au dernier – ce n’est plus qu’une question de temps…

Car les ténèbres ont déjà commencé à s’étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu’à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi… à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l’aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu’ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l’incarnation même de la magie ?


avis

Le dernier tome de la trilogie de V.E Schwab est sorti, et il est donc temps  de découvrir la conclusion que l’auteure nous réserve dans cet ultime opus !

Pas le temps de se poser, dès les premières pages, Victoria Schwab nous entraine dans un véritable maelstrom ! Et, loin de se tourner vers une résolution des plus simple, l’auteure nous dévoile à nouveau toute la richesse et la complexité de son univers. Je n’en attendais pas moins, et j’ai vraiment adoré la façon dont elle apporte une importance au moindre détail…

C’est vraiment difficile de dire au revoir à un univers aussi bien construit. Tome après tome, Victoria Schwab a réussi à construire un monde unique, et j’ai été sidérée par la qualité et l’originalité de sa création. C’est une véritable merveille, et ce tome est largement à la hauteur des deux premiers opus. Il en est même meilleur, ce qui est assez rare en fantasy young adult pour être souligné.

J’ai tout de même un peu de mal avec le côté descriptif de l’œuvre. Déjà, de base, je n’ai jamais été fan des descriptions. Et l’auteure a tendance à un peu trop s’étirer sur ce point, ce qui fait que, par moment, j’ai trouvé le temps long. Pour autant, vu le côté perfectionniste de cet univers, je comprends que Victoria Schwab n’ait rien voulu laisser de côté et ait voulu nous transporter littéralement dans son imaginaire.

L’auteur a fignolé son œuvre dans les moindres détails, et c’est ce qui fait que cet univers est d’une cohérence redoutable. Ce tome n’est que l’apothéose d’un travail commencé dès le tout premier chapitre de la série. Tout est réfléchi, tout est pensé, et rien n’est laissé au hasard : j’ai aimé voir nos personnages s’affranchir tout doucement jusqu’à un final qui m’a surprise, bien plus sophistiqué que ce à quoi je m’attendais.

J’ai un peu de mal à construire ma chronique et à réussir à trouver les mots appropriés pour vous décrire ce par quoi je suis passée tout au long de ma lecture… Mais, vous l’aurez compris, ce dernier tome représente à lui seul toute la perfection avec laquelle Victoria Schwab a construit son œuvre. Si quelques passages m’ont parus plutôt longuets, le reste de l’histoire a vite effacé ce ressenti. L’univers de Shades of Magic est surprenant, mais aussi très singulier, et les personnages possèdent un charisme fou… Une série à ne pas manquer !


Parution : 13 septembre 2018
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 761
Prix : 16 €
5.0

2 réflexions sur “Shades of magic, tome 3 : Shades of light – Victoria E. Schwab

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s