Nevermoor, tome 1 : Les défis de Moriganne Crow – Jessica Townsend

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

 


avis

L’annonce de la parution de ce titre en français fut suivie par de nombreux commentaires élogieux étant donné le succès de la série à l’étranger. Ainsi, même si le registre paraissait un peu plus jeunesse, j’étais vraiment désireuse de découvrir cette histoire qui enchantait tant de gens.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, le résumé étant assez succinct. Mais l’avalanche d’éloges à son propos, et sa comparaison avec Harry Potter par le Time Magazine me promettait une aventure fantastique dans un univers magique. Il ne m’en fallait pas plus pour tenter, à mon tour, cette aventure !

Morrigane est une jeune enfant qui a eu le malheur de naître le jour du Merveillon. Un jour maudit qui lui promet malheur et mort. En effet, Morrigane est ainsi une enfant maudite à qui l’on attribue le moindre évènement malheureux. Le chat est mort pendant la nuit ? C’est la faute de Morrigane. Comment ? Pourquoi ? On ne sait pas, mais ce sera forcément à chaque fois la faute de Morrigane.

Pourtant Morrigane n’en veut à personne, et la douceur de cette petite fille m’a énormément attendrie. Elle ne remet jamais en cause ce dont on l’accuse, n’en veut à personne et accepte son sort. Elle s’excuse presque d’être née. De toute façon, de la même façon que la malédiction du Merveillon fait d’elle un chat noir, elle sait déjà qu’elle mourra le jour du prochain Merveillon, soit pour ses douze ans.

Un jour qui arrive bien assez vite, bien trop tôt même. En effet, le Merveillon va sonner avec un an d’avance. Et, tandis que Morrigane s’attend à mourir de quelque façon que ce soit, elle est littéralement kidnappée par Jupiter Nord. Jupiter qui l’emporte dans un autre monde, un monde où elle va pouvoir vivre, un monde qui lui réserve bien des aventures…

L’univers de Nevermoor est surprenant. L’auteure prend le temps de poser les bases de son imaginaire. Il y a effectivement beaucoup de choses à dire, de personnages à présenter, d’éléments à installer. Pour autant, si je me suis attachée à Morrigane et à toute cette atmosphère fantastique, j’avoue avoir parfois trouvé le temps long, le rythme étant assez lent par moment pour maintenir mon attention à son maximum.

En définir, ce premier tome reste une belle surprise et nous permet de découvrir un monde très surprenant. Les amoureux de livres fantastiques-jeunesses se régaleront sans aucun soucis. Pour ma part, j’ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Morrigane qui va enfin pouvoir commencer sa vie à onze ans. Une petite fille valeureuse et battante qui, à elle seule, vaut la peine de découvrir ce roman !


Parution : 04 octobre 2018
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 480
Prix : 17.90 €
4.0

8 réflexions sur “Nevermoor, tome 1 : Les défis de Moriganne Crow – Jessica Townsend

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s