Lancé par BettieRose Books, ce rendez-vous a pour but de parler chaque semaine d’un roman – et d’un seul – que le thème hebdomadaire nous évoque.
Le thème de cette semaine est :
Avec le thème de cette semaine, j’ai dû me retenir pour ne pas vous parler de mes deux séries chouchoutes adorées, Lux et Un palais d’épines et de roses, pourtant plus qu’appropriées pour ce thème. Je suis plutôt allée vous chercher un roman fantasy s’inscrivant dans mes coups de coeur de cette année, et dont j’attends la suite avec la plus grande des impatience… :
Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?
Rien de tout cela n’est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ?
Quelques mots sur ce livre :
« J’ai adoré ce monde, j’ai adoré cette atmosphère, entre réalité, magie, exotisme, mythe et rêve. Ce roman possède une touche d’inexplicable qui nous absorbe : j’ai eu beaucoup de mal à reposer ce roman, et je me suis imprégnée de chaque petite touche de merveilleux que l’auteur y glisse.«