Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d’aller à l’école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l’usine. Tout le monde croit qu’elle passe ses journées à rêvasser, mais Rosalie s’imagine être le capitaine d’une mission, comme un véritable petit soldat.
Je ne connaissais pas du tout Timothée de Fombelle malgré tout le bien que j’avais pu en entendre. J’ai donc été très surprise de constater qu’il était l’auteur de cet adorable petit livre dont la couverture m’a immédiatement attirée.
En cette période de commémoration de la fin de la première guerre mondiale, le sujet de ce roman ne pouvait pas se trouver plus adapté. Hiver 1917. Rosalie, du haut de ses cinq petites années (et demi), a un quotidien bien loin d’être normal pour une petite fille de son âge. Son père est parti faire la Grande Guerre, tandis que sa mère se doit de travailler à l’usine d’armement. Alors, au milieu de ses rêveries, cachée au fond d’une classe remplit de garçons, Rosalie s’invente une mission. Une mission pour ramener le bonheur dans les yeux de sa maman. Une mission pour ramener son papa…
Malgré le sujet de ce roman, l’histoire est abordée avec douceur et poésie, sans en oublier la gravité de l’évènement raconté. Le devoir de mémoire, ce besoin de transmettre les évènements, peut passer également à travers la littérature. Et ça, Timothée de Fombelle l’a bien compris, et il nous offre ici un roman délicat mais aussi, et surtout, très intelligent.
A travers des mots plein d’innocence, à travers les pensées de cette petite fille de 5 ans, aux cheveux aussi flamboyants qu’une lumière dans la nuit, Timothée de Fombelle nous plonge dans son quotidien, mais aussi dans celui des habitants de ce petit village. C’est naïf, enfantin, mais tellement fort et puissant... En seulement 65 petites pages, je peux vous dire que l’auteur a réussi à m’émouvoir comme jamais.
Les illustrations d’Isabelle Arsenault sont toutes aussi magnifiques, sombres mais lumineuses à la fois. Elles apportent de l’espoir dans la nuit noire. Et les cheveux de Rosalie, cette petite fille parfois transparente, trop transparente… Finalement, on ne voit qu’elle, page après page…
Ce livre est une merveille, un vrai bijou qui, malgré son format, ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes. J’ai été sidérée par la puissance des émotions que Timothée de Fombelle fait passer, mais aussi par sa capacité de se faire la voix de cette adorable petite capitaine..
Un énorme coup de coeur que je ne peux que vous inciter à découvrir à votre tour !
Prix : 12.90 €

Ce petit livre a l’air absolument saisissant ! J’adorerais le lire ! Et je confirme que Timothée de Fombelle a une plume vraiment magique, impossible de ne pas y être sensible !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que j’ai découvert. Pourtant, c’est un livre pour enfant.. Mais impossible de ne pas être touchée par les mots de Timothée de Fombelle
J’aimeJ’aime
Un bijou, en effet !
Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, un magnifique petit roman ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu passer ce livre à plusieurs reprises et même si je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’album, celui-ci me tente vraiment beaucoup car je le trouve magnifique et j’ai bien envie de voir ce que donne Timothée de Fombelle dont j’entends tellement parler !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas non plus Timothée de Fombelle – seulement de nom. Mais, wouah ! Quelle jolie petite merveille ! Et tellement appropriée en ce centenaire de la fin de la Grande Guerre !
J’aimeAimé par 1 personne