Irish War – Amheliie et Maryrhage

couv74971511

Belfast, 1992. L’IRA et les loyalistes continuent de se livrer une guerre sans merci.

Alors que la violence fait rage dans les deux camps, une rencontre risque de bouleverser les vies de deux ennemis. Il est catholique, elle est protestante. Chacun a grandi dans l’horreur du conflit qui a forgé leur existence. Kenan est membre de l’IRA, c’est un farouche combattant qui croit en ses idéaux. Impliqué très jeune dans les affrontements, sa famille et lui sont prêts à tout pour que l’Irlande soit indépendante. Eireen est infirmière, dévouée à la cause pro britannique, ses proches sont tous des unionistes engagés qui basculent dans le loyalisme la nuit.

Leurs chemins n’étaient pas censés se croiser, mais pourtant, le destin va en décider autrement. Alors qu’une affreuse campagne d’assassinats s’opère dans la région, des attentats à la bombe se préparent. Mais quand l’amour s’invite au milieu d’un conflit, que faire lorsque les sentiments et le devoir s’entremêlent ? Vers qui porter sa loyauté ? Son pays ou son cœur ?


avis

Je continue ma découverte des romans d’Amheliie et Maryrhage pour mon plus grand plaisir. Je suis petit à petit devenu fan, et c’est à chaque fois un plaisir de les retrouver dans de nouvelles histoires. Et, avec cette nouveauté de novembre, ce duo d’auteures aura mis la barre très, très haut…

La guerre d’Irlande est un sujet qui m’a toujours intriguée mais que je n’avais, jusque-là, jamais retrouvé en littérature. En plantant le décor dans cette Irlande du Nord à feu et à sang au début des années 90, les auteurs nous offrent ainsi un amour impossible à la Roméo et Juliette, dans un monde, une époque pourtant pas si éloignés de la notre…

Kenan appartient à une famille fidèle à l’IRA, l’Irish Republican Army (ou Armée Républicaine Irlandaise) qui combat depuis près d’un siècle contre la présence britannique sur sa terre et lutte pour la réunification d’une seule et même Irlande. S’il a toujours été un combattant actif dans sa lutte, dans la continuité des opinions véhiculées par sa famille, Kenan va, petit à petit, remettre en cause tout ce en quoi il croyait. Une remise en cause à laquelle Eireen, jeune protestante luttant contre l’Ira et dévouée à la cause britannique, n’est pas totalement étrangère…

Je ne connaissais pas trop la guerre ayant ravagé l’Irlande du nord au début des années 90. A l’heure du Brexit où l’Irlande du Nord est à nouveau devenu un sujet brûlant, j’étais donc autant curieuse d’en apprendre plus sur l’aspect historique de cet événement que d’en découvrir cette romance qui l’avait déjà séduite par son simple résumé.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour Kenan, dont l’évolution et la lutte constante m’ont beaucoup touchée. Kenan va d’abord se battre pour sa famille, puis pour son bonheur avant tout. Il va devoir faire des choix, prendre position, et s’affirmer pour espérer avoir droit au bonheur qu’il recherche, même si cela doit aller à l’encontre de sa famille. Son combat m’a terriblement émue, et j’avais presque peur de découvrir comment tout cela aller pouvoir se terminer tant l’histoire paraît incertaine, à l’instar de l’atmosphère ambiante dans cette région d’Irlande à cette époque.

Et, encore une fois, je suis admirative de la façon avec laquelle Amhéliie et Maryrhage arrivent à nous plonger dans ce monde. Les mot sont justes, et on ressent tout le travail de recherche qui a été accompli par-derrière pour nous livrer un décor qui colle le plus fidèlement possible à la réalité. J’y étais, aux côtés de Kenan et d’Eireen, j’ai vu ce qu’ils ont vu, j’ai assisté à la naissance de leurs sentiments, mais aussi à la naissance de quelque chose de plus grand encore. Et c’était magnifique, tout simplement.

Irish War est une romance comme je les aime, qui arrive à me toucher en plein cœur par une romance forte et imprévisible, des personnages puissants et charismatiques, mais surtout qui s’ancre dans une réalité historique sans trop en faire non plus. J’ai eu un merveilleux coup de cœur pour cette histoire qui m’aura fait passer par une myriade de sentiment. Une romance magnifique que je ne peux que vous inviter à découvrir à votre tour ; laissez vous tenter par le regard envoûtant de Kenan… !


Parution : 11 novembre 2018
Éditions : CreateSpace
Nombre de pages : 359
Prix : 14 €
pcc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s