Décroche-moi la Lune – Sarah Dessen

Emaline a le petit ami idéal. Luke est beau, gentil et drôle, et, comme elle, il a grandi à Colby, une petite ville balnéaire. Soudain, pendant l’été qui précède son entrée à l’université, Emaline se demande si cet idéal est bien le sien, surtout lorsque Théo fait son entrée. Ambitieux, sophistiqué, cool, New Yorkais, il est assistant pour un documentaire sur une célébrité locale. Son arrivée chamboule le coeur d’Emaline qui se met à douter de ses sentiments pour Luke… Le père de la jeune fille, souvent absent et indifférent à sa vie, se met pourtant à lui conseiller de partir étudier dans une université réputée mais éloignée. Devant toutes ces promesses d’avenir, Emaline ne sait que faire, entre son attirance pour cette nouvelle vie et les racines qui la retiennent auprès de sa famille aimante et de Luke. Saura-t-elle s’y arracher, et surtout, comment obtenir un équilibre entre là d’où elle vient et là où elle va ?


avis

Vous commencez à le savoir, je suis une grande fan des histoires de Sarah Dessen. Alors, après ses deux nouveaux romans parus cette année chez Lumen, j’ai eu envie de me replonger dans une de ses anciennes parutions.

Emaline est une jeune fille normale, presque banale, qui passe son dernier été à Colby, sa ville, avant de partir pour l’université. La vie d’Emaline pourrait ressembler à celle de bien des jeunes filles, tout comme les interrogations qui l’accompagnent durant cette période de transition entre sa vie d’enfant et celle d’adulte. Premier amour, famille recomposée, incertitude quant à son avenir… Emaline va se retrouver durant ce court été, pour mieux sauter à pieds joints dans sa nouvelle vie…

Décroche-moi la Lune est assez différent des autres romans de Sarah Dessen. Les personnages sont plein de nuances, et il y en a plusieurs que j’ai détestés avant de les apprécier, tout comme l’effet inverse. Sarah Dessen dépeint parfaitement la nature humaine avec ses erreurs, ses incertitudes et ses hésitations, mais c’est ce qui, une nouvelle fois, rend le cadre de cette histoire si réaliste.

Il m’a quand même été assez difficile de m’attacher aux personnages qui sont assez changeants. Emaline m’a d’ailleurs bien agacée par moment, mais, pour avoir connu sa situation, j’ai tout de même compris son attitude lunatique. Emaline est ce genre de personnage qui, inconsciemment, cherche toujours à faire passer les autres en premier. Durant cet été, elle va enfin essayer de s’affirmer et d’arrêter d’être celle sur qui tout le monde peut compter sans se soucier de son avis. Mais Emaline reste une jeune fille et, dans son envie de liberté, va parfois être bien maladroite pour se faire comprendre.

En définitive, ce roman est une belle tranche de vie sur la période charnière du passage à l’age adulte, mais aussi sur  les liens des familles recomposées. Je regrette simplement que la romance soit peu présente, mais aussi que les personnages soient bien moins attachants que dans les autres romans de l’auteure. Pour autant, Emaline ne m’aura pas laissée insensible, et j’ai aimé la voir évoluer et grandir durant ce bel été à Colby…


Parution : 17 avril 2014
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 479
Prix : 18.20 €
4.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s