Les petites poules, album collector 1 – Christian Jolibois & Christian Heinrich

Connaissez-vous Carmen, la petite poulette qui en a sous le crête ? Son frère, Carmélito, le téméraire petit poulet rose ? Leurs copains Coquenpâte, Coqsix, Molédecoq, Hucocotte et les autres agités du poulailler ?
Voyages, humour, émotion, frisson et fantaisie… Voilà ce que vous trouverez dans le collector des quatre premières aventures des P’tites Poules.

 


avis

Après avoir tellement, tellement entendu parler de ces fameuses petites poules, Mini-Alice et moi nous sommes laissées séduire par cet ouvrage collector, afin de découvrir à notre tour l’étrange phénomène de galinacées…

J’ai, d’abord, été agréablement surprise de découvrir le format de ces histoires. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je m’attendais à une sorte de bande-dessinée. Mais non, il s’agit bien d’un récit dont les illustrations, assez expressives, nous permettent d’enrichir le texte à travers des bruitages et autres onomatopées.

Quatre histoires se trouvent dans ce premier ouvrage collector. Et on a bien ri ! Dans cet album, nous suivons Carmela, Carmen, Carmelito ou encore Bélino dans leurs aventures sur la mer, dans les étoiles, et dans bien d’autres endroits encore ! C‘est fun et décalé, Mini-Alice s’est pris de véritables fou-rires durant la lecture, grâce aux dessins soignés et à leurs couleurs vives.

20181013_171132

Les histoires, bien qu’à base de poules et de poussins, sont facilement rattachables à notre vie de tous les jours. Les mises en situation sont un brin loufoques, mais il est très facile aux enfants de faire le lien avec leur quotidien : découverte de l’autre, arrivée d’un nouveau membre de la famille, les différences, et autres références auxquelles même les plus petits peuvent aisément identifier.

Les petites poules furent donc une excellente surprise. Je ne m’attendais pas à apprécier autant la subtilité que l’on retrouve dans ces histoires, mais j’ai encore plus adoré la façon dont Mini-Alice est complètement rentrée dans ces récits. Les dessins l’ont faite rire, et elle a très vite accroché avec les aventures de nos chères petites poules.

Un premier album collector pour petits et grands, parfait pour découvrir cette grande série et, qui sait, peut être succomber à votre tour également !


Parution : 07 octobre 2010
Éditions : Pocket Jeunesse
Prix : 15.10 €
Dès 6 ans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s