Lorsque Clara Stahlbaum reçoit un mystérieux coffret en forme d’œuf de la part de sa défunte mère, elle n’en comprend pas le sens. Quand elle tente de percer l’énigme, la fillette se retrouve propulsée dans le monde magique des Quatre Royaumes. Là, elle fait la rencontre de personnages hauts en couleurs, avec lesquels elle se lie bien vite d’amitié. Elle découvre également que sa mère avait un lien avec cet univers merveilleux.
En effet, des années plus tôt, Marie, la mère de Clara, avait été adoptée par un inventeur excentrique. C’est par hasard qu’elle avait atterri dans les Quatre Royaumes. Concentrée sur ses machines et tout ce que la magie de l’endroit peut leur apporter, elle n’avait pas vu le temps passer. Finalement, Marie avait dû faire un choix : retrouver la réalité, ou rester dans ce monde extraordinaire…
Alors, quand Clara apprend que les Royaumes sont en danger, elle promet son aide.
Vous commencez à me connaître, je suis une inconditionnelle des studios Disney. Quand j’ai entendu parler de leur adaptation de la célèbre histoire de Casse-noisette, j’étais donc enchantée de pouvoir découvrir ce nouvel univers.
Ne connaissant rien au conte original, je suis donc partie en aveugle à la découverte de cette histoire revisitée par Disney. Dans cette version romancée du film, agrémentée de photos, on y retrouve toute la magie présente dans le long-métrage. L’histoire reste simplifiée, adaptée aux petits et grands lecteurs qui souhaitent en découvrir l’histoire, mais aussi prolonger leur expérience dans cet univers.
Pour ma part, j’ai lu le roman avant d’en voir le film. Si je n’ai eu aucun mal à découvrir l’histoire et à me plonger dans l’ambiance du livre, je regrette que certains éléments ne soient pas aussi approfondis que dans la version cinématique.
Clara a tout de même réussi à me transporter dans le monde magique des Quatre-Royaumes. J’ai adoré découvrir ce conte, et j’ai encore plus adoré la version fantasmagorique qu’en propose Disney dans cette adaptation. Je ne sais pas si on a le même ressenti en lisant l’œuvre originale mais, dans tous les cas, je trouve que cette version permet de mettre en avant tout l’aspect onirique de l’histoire. Une jolie découverte, parfaite à lire ou à voir en cette fin d’année !

Le film me tente bien, mais j’avoue que je ne pense pas investir dans le roman. A la rigueur dans le conte original oui 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il faudrait que je le découvre également 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Le film est parfait pour la période, surtout si on a gardé un peu de son âme d’enfant.
Pas sûre de vouloir investir dans le livre.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ça ! Pour ma part j’aime beaucoup les livres des films disney – il y a déjà eu ceux de Cendrillon et de la Belle et la bête notamment – car ce sont vraiment de beaux livres-objets. Ils permettent de prolonger un peu plus la magie 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ah je comprends, tu donnes envie XD et un peu de magie (dans ce monde de brutes) ne peut pas faire de mal.
J'aimeAimé par 1 personne
N’est ce pas ? 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Autant j’ai trouvé ça très jolie et immersif pour le visuel et les costumes, mais je n’ai pas trop adhéré au film plus que ça. C’est un peu sans saveur au niveau de l’histoire, prévisible, simple et tout ce qui pouvait être intéressant n’est pas ou peu développé. D’autant que le casse-noisette n’est pas vraiment utile dans cette histoire. Il aurait été plus judicieux d’appeler le film « Clara et les Qiatre Royaumes » à la limite. Je trouve même l’adaptation « Barbie Casse-Noisette » de 2001 plus enchanteresse ahah… enfin bon ! Tant mieux s’il t’a plu, c’est le principal 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout le conte original, donc je ne peux pas comparer avec l’adaptation qu’en a fait Disney. Après, j’ai effectivement préféré le film. Mais, ayant lu le livre avant, et donc en non-connaissance du conte original, je trouve que la magie a bien fonctionné 🙂
J'aimeJ'aime