Vous rêvez de gloire, de batailles et d’honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi…
Bienvenue à l’Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d’être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.
À des années-lumière de leurs planètes d’origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s’engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l’Académie.
Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?
Après le carton de la première série de l’auteure, Les 100, dont l’adaptation TV n’est plus à présenter, j’étais curieuse de voir ce que Kass Morgan pouvait nous réserver dans sa nouvelle série.
Nous restons dans l’espace, mais dans un monde plus science-fiction. Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak ont tous les quatre intégré l’Académie Aérospatiale de Tétra qui forme l’élite spatiale des combattants. Une académie jusque là réservée aux plus privilégiés mais qui accepte, depuis quelques années, les candidats les plus prometteurs des planètes défavorisées. Nos quatre héros ont rejoint l’académie pour des raisons qui leurs sont propres. Mais, la menace planante des Spectres, leur ennemi, pourrait bien remettre tout en cause…
A l’instar de Les 100, nous avons, une nouvelle fois, un roman dans lequel nous allons suivre quatre narrateurs différents, dont les personnalités sont complètement opposées les unes des autres. Pour autant, tous se retrouvent dans la même équipe et vont chercher à donner le meilleur d’eux même, pour des objectifs très différents en fonction du narrateur. Une même finalité, pour diverses raisons. Un groupe qui se forme, une cohésion qui nait entre eux.
J’ai beaucoup aimé ce premier tome même si, je ne vous le cache pas, j’ai quelques reproches à lui faire. Des reproches qui sont sensiblement identiques à ceux que j’avais sur la première saga de l’auteure. Il faut dire que Kass Morgan a une écriture très imagée, mais reste toujours en surface. Malgré la multitude de narrateurs, je ne peux pas vraiment dire que je me suis attachée à l’un d’entre eux étant donné qu’ils ne sont pas du tout approfondis. Nous connaissons leurs histoires, mais nous savons vaguement ce qu’ils pensent, ce à quoi ils aspirent, et pourquoi.
C’est assez dérangeant, car il se passe énormément de choses dans ce tome – qui reprend tout de même une année scolaire. Les événements s’enchaînent, sauf qu’on a l’impression qu’il ne se passe que quelques jours seulement entre chaque chapitre. Du coup, l’évolution des personnages ne se ressent pas, tout comme l’évolution de leurs sentiments qui paraît sortie de je-ne-sais-où. Encore une fois, Kass Morgan survole son scénario et ses personnages. Comme si, finalement, elle écrivait pour nous présenter une série TV, et non pas une saga littéraire que l’on attendait plus approfondie.
En définitive, je ne serais pas surprise si j’apprenais l’adaptation, un jour, de ce roman en série TV. Il faut dire que l’auteure semble écrire pour la télévision, avec des romans peu approfondis qui, pourtant, abordent énormément de points différents. Mais, le pari est réussi, Kass Morgan nous transporte une nouvelle fois aux confins de la galaxie…

Comme j’adore la série The 100, j’ai envie depuis un moment de lire la saga littéraire mais peut-être que je commencerai par Light years, l’histoire a l’air très intéressante, portant une nouvelle fois sur une intrigue spatiale et de découvertes.
J'aimeAimé par 1 personne
Pareil, j’adore les romans se déroulant dans l’espace. Du coup je me suis régalée sur ce point !
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas vraiment accroché aux romans, j’ai même abandonné au 2ème si mes souvenirs sont bons. La série, par contre, j’accroche assez. J’aurais pu donner une seconde chance à l’auteur, mais me retrouver dans l’espace… pas ma tasse de thé
J'aimeAimé par 1 personne
Haha, à la différence, j’adore les histoires spatiales. C’est pour ça que j’accroche bien à cette nouvelle série malgré ses quelques défauts 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ok.
Je connais la série tv the 100, je n’ai encore jamais eu l’occasion de la lire. La série est super et c’était l’occasion de vraiment approfondir un monde dystopique. Après même si j’ai une affection particulière pour la série tv, elle a clairement ses hauts et ses bas.
J'aimeAimé par 1 personne
Et, pourtant, la série TV est beaucoup, beaucoup plus développée que les romans. C’est un peu le problème avec cette auteure, elle reste trop en surface dans son intrigue et ses personnages. Par contre, l’univers est superbe et serait aussi accrocheur en version TV que pour les 100 (je ne suis pas allée au delà de la saison 3 pour cette série, ça partait un peu trop dans n’importe quoi après 😉 )
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour les informations en tout cas. Oui, c’est effectivement le problème majeur de la série, mais il reste de bonnes choses aussi.
J'aimeAimé par 1 personne
Franchement, les 3 premières saisons sont très réussies, donc oui, je trouve qu’il y a beaucoup de « bon » à en retenir !
J'aimeAimé par 1 personne