Grace and Fury – Tracy Banghart

« À Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d’avoir des idées. »

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s’il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l’aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis.

Aucune n’est prête à accepter ce destin qu’on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s’adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.

La révolte ne fait que commencer…


avis

A force d’entendre parler de cette nouvelle série fantasy, j’étais très curieuse d’en découvrir plus à son propos. Je remercie donc Babelio pour m’avoir permis de découvrir cette histoire.

Nomi et Serina sont sœurs, très proches, mais également très différentes. Serina a passé toute son enfance et son adolescence à se préparer pour tenter de devenir une Grâce, une des trois jeunes femmes, parfaites en tout point et pleine de grâce, choisies par la royauté tous les trois ans afin de vivre aux cotés du souverain. Un rôle auquel Serina s’est consacrée des années durant et qui, aujourd’hui, est à portée de mains tandis qu’elle est sélectionnée pour représenter sa région.

Mais, à sa plus grande stupeur, c’est Nomi, qui l’accompagnait en tant que suivante, qui est choisie par l’Héritier. Nomi, sauvage, pleine de fougue, qui cache un lourd secret… la lecture. Nomi sait lire et écrire, dans un monde où les femmes n’en ont pas le droit. Un secret terrifiant, mais qui permet à Nomi de se sentir libre de pouvoir, libre de savoir. Mais ce secret va aussi conduire Serina vers un avenir bien plus sombre, loin du faste du palais royal…

On rentre très facilement dans l’histoire, et c’est un fait qui m’a agréablement surprise. En effet, l’auteure ne prend pas le temps de décrire l’environnement de son univers. Les éléments nous sont apportés en temps et en heure, au gré des événements et des rencontres. On plonge donc immédiatement dans le récit, dans le vif du sujet, aux cotés de Serina et de Nomi.

Dans l’ensemble, j’ai passé un agréable moment. L’univers est bien construit, mais je ne me suis pas attachée plus que cela aux personnages. Il faut dire que la rapidité constante dans la plume de l’auteure m’a empêché de les comprendre plus que cela, j’ai eu l’impression de ne les connaître qu’en surface et, même si ça paraît suffisant, j’aurais aimé ressentir plus d’empathie à leur encontre.

Pour le reste, l’histoire reste bien ficelée, avec des révélations et autres rebondissements bien amenés même si un brin trop prévisibles. L’action reste constante, et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Et, même si je trouve que l’histoire se rapproche un peu trop de celle de Victoria Aveyard, Red Queen, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce premier tome et reste curieuse de voir le chemin que va prendre l’auteure pour la suite de sa série…


Parution : 26 septembre 2018
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 360
Prix : 18 €
3.5

8 réflexions sur “Grace and Fury – Tracy Banghart

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s