L’insaisissable logique de ma vie – Benjamin Alire Saenz

couv19033101

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.


avis

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène young adult de l’été 2015, à savoir Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers. Le nouveau roman de l’auteur était donc très attendu en VF, et j’étais impatiente de partir à la rencontre des nouveaux personnages de cette histoire.

Ce nouveau roman de Benjamin Alire Saenz est aussi tendre et délicat que l’avait été Aristote et DanteTout en finesse, l’auteur tisse son récit avec une réelle poésie qui nous subjugue, mot après mot, chapitre après chapitre… Famille, amour, amitié, drame : autant de thématiques que l’auteur va aborder avec une sincérité et une douleur désarmantes…

L’histoire est simple, ordinaire, et pourrait être celle de n’importe qui. C’est avec une pudeur que l’auteur dépeint le quotidien de Sal, de Sam, et d’autres encore. Un quotidien dans lequel il est facile de s’identifier, de s’y retrouver à un moment donné. Un quotidien qui nous parle, avec des héros loin d’être parfaits mais qui nous touchent pas leur incroyable normalité. Un maelstrom d’émotions qui ne m’a pas laissée de marbre, et que j’ai eu du mal à contenir, entre joie et tristesse. Mais toujours tellement justes, tellement vraies…

C’est tout l’art des histoires de Benjamin Alire Saenz : transformer une histoire banale en quelque chose extraordinaire par le simple pouvoir des mots. On aime ou on n’aime pas, c’est le genre d’écriture qui divise. Certains seront transportés par la simplicité et la magie que l’auteur met dans sa plume. D’autres attendront sans cesse une action qui ne viendra pas. Car l’auteur n’est pas là pour époustoufler le lecteur, mais juste pour nous relater une tranche de vie d’une logique insaisissable…


Parution : 16 aout 2018
Éditions : pocket Jeunesse
Nombre de pages : 503
Prix : 17.90 €
5.0

2 réflexions sur “L’insaisissable logique de ma vie – Benjamin Alire Saenz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s