21 printemps comme un million d’années – Camille Brissot

couv55852418

Victor et Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur, elle fait tellement partie de sa vie qu’elle habite presque chez lui, il sait décrypter le moindre de ses éclats d’humeur, bons ou mauvais. Car Juliette est difficile à saisir, toujours en mouvement.
Elle est capable de partir seule au bord de l’océan sur un coup de tête, et de revenir comme si de rien n’était, avec ses secrets. Elle vit intensément, sans penser à l’après, et Victor la suit, l’attend, prêt à la rattraper si elle trébuche. Cette histoire, Victor la raconte à une bande de filles très jeunes qui l’écoutent les yeux écarquillés. Elles ont connu Juliette à l’hôpital et veulent tout savoir de celle qui sera à jamais leur héroïne…


Par Marine 28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

Vous avez envie d’émotions ? J’ai le livre qu’il vous faut.

L’histoire est celle de Juliette, mais racontée par Victor, son voisin et meilleur ami. On débute avec Victor en visite à l’hôpital, il se fait accoster par des jeunes filles qui veulent connaître l’histoire de Juliette. D’abord réticent il va se lancer dans la narration de la vie de Juliette. On découvre donc au travers des chapitres, une fille qui vit au gré de ses envies. Elle peut partir comme ça, sur un coup de tête, faire le tour d’Angleterre en tant que groupie d’un groupe, ou partir pour des concerts de rock sans rien dire, elle revient ensuite comme si de rien n’était. Sa maladie ne l’a jamais empêché de vivre, mais un jour l’amour va tout remettre en question…

Victor est le genre d’ami qu’on veut, dévoué et serviable, il est le grand frère de coeur de Juliette, le protecteur, enfin c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé ce qui rend l’histoire encore plus appréciable, car il raconte aussi sa vie à lui à travers les histoires de Juliette.
Juliette, c’est la fille qu’on voudrait être, complètement libre, elle ne dit rien à personne, elle fait ses choix et vit sa vie au jour le jour sans jamais penser aux conséquences, on est obligé de s’attacher à elle. 

Les différents chapitres sont un peu comme pleins de petites histoires. On découvre des personnages attachant et malheureusement on sais dès les premières pages que la fin ne va pas nous plaire. Justement l’auteure a su transformer petit à petit les protagonistes. Juliette est connue comme une fille pleine de vie au début et au fur et à mesure on comprend que ses choix ne sont pas seulement définis par sa spontanéité mais aussi par le fait qu’elle sait que ses jours sont comptés. Victor prend lui aussi conscience que ce n’est pas seulement des mots mais que Juliette a vraiment quelque chose qui ne va pas. 

Pour conclure, c’est une histoire touchante, c’est un coup de cœur pour moi. L’auteure que je connaissais déjà grâce à Ceux des limbes ne m’a pas déçue. C’est une lecture dont on ne ressort pas sans avoir versé des larmes, mais aussi sans avoir souri plus d’une fois. Je ne peux que vous le conseiller. C’est une très belle leçon de vie que l’auteure nous offre. 


Chronique rédigée par Marine

Parution : 10 janvier 2019
Éditions : Syros
Nombre de pages : 221 pages
Prix : 14,95 €pcc

Une réflexion sur “21 printemps comme un million d’années – Camille Brissot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s