Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 – Ransom Riggs

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…


Par Marine 28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

J’avoue faire partie des personnes ayant découvert cette saga grâce au film de Tim Burton. Je voulais la lire avant mais finalement je suis bien contente d’avoir découvert le film en premier.

Miss Peregrine et les enfants particuliers Tome 1 de Ransom Riggs

C’est un très beau livre objet, les images à l’intérieur sont toutes plus glauques les unes que les autres.

En ce qui concerne l’histoire, elle est vraiment  recherchée, c’est un livre qui sort du lot au fur et à mesure de l’histoire. Même si au début l’intrigue ne paie pas de mine, un grand père qui raconte des histoires à son petit fils jusqu’à ce que finalement la réalité et la fiction ne fassent plus qu’un. La suite donne envie de continuer encore et encore ! Les mystères apparaissent les uns après les autres, l’action n’est pas omniprésente, voir même un peu longue à débuter, mais elle est constante le reste du livre. Donc il faut s’accrocher un peu pour vraiment pouvoir savourer le coté fantastique de l’histoire.

Alors oui, j’ai voulu lire pour savoir si il y aurait une suite au film, et devinez quoi ? Et bien c’est l’adaptation cinématographique la moins correspondante aux livres que j’ai vu… Alors oui, si vous voulez aimer le film, regardez le AVANT de lire car sinon ce sera une déception. Pour les autres qui ont vu et n’ont pas aimé et bien les livres sont vraiment plus complets. Les histoires de boucles sont beaucoup mieux expliquées…

Les personnages sont stéréotypés mais attachants quand même, malgré l’envie que j’ai eu de frapper Jacob pour qu’il réagisse, l’auteur lui a fait un coté « enfant normal, un peu peureux » que parfois j’ai détesté, même si je peux comprendre qu’il débarque dans un monde tout à fait nouveau, avec un pouvoir insoupçonné qui n’est pas forcement le plus facile à gérer et que du coup il soit effrayé mais quand même !
Emma par contre est son opposé total, c’est la femme forte qui n’a peur de rien, heureusement qu’il lui a donné ce caractère pour faire bouger Jacob, sinon l’histoire aurait pu être vraiment longue.

Pour conclure, j’ai aimé le 1er livre, un peu long à commencer, mais vraiment intriguant, l’auteur a une plume agréable et détaillée, parfois peut être trop d’ailleurs, qui donne place à des moments de longueur. J’ai trouvé aussi que les enfants autre que Jacob et Emma sont vraiment trop secondaires et c’est dommage car je suis sûre qu’ils auraient pu être tous aussi intéressants que nos héros. Les photos sont intégrées à l’histoire ce qui donne envie de poursuivre pour découvrir l’histoire des photos suivantes.

Chronique rédigée par Marine

Parution : 21 septembre 2016
Éditions : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 446 pages
Prix : 15,90 €
4.5

10 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 – Ransom Riggs

  1. Pingback: Miss Pérégrine et Les Enfants Particuliers ~ R. Riggs – Amphygouri

  2. Pingback: Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow city – Ransoms Rigg | Alice Neverland

  3. J’ai beaucoup apprécié ce premier tome aussi ! C’est vrai que c’est plus complet et mieux détaillé que dans le film (même si je l’ai aussi bien aimé). Je dois lire le second tome depuis 2017… je le lirais, j’y tiens ahah ! Peut-être cette année :è)

    Aimé par 1 personne

    • J’ai aimé aussi le film mais franchement on peut pas dire que c’est la même chose… C’est un peu un massacre des livres quand même ! Le 2 est celui que j’ai préféré. Plus d’action selon moi =)

      J’aime

      • Ahah je n’irais pas jusqu’à parler de massacre, mais en effet ils ont pris pas mal de libertés scénaristiques. Il me tarde de le lire alors !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s