Sœurs de cœur – Salla Simukka

Un étrange hiver s’est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Et seule Alice semble s’en rendre compte. Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l’arc-en-ciel, Alice la suit, tombe… et n’arrête plus de tomber. Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des sœurs. C’est là qu’elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d’histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine Lili, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel…


avis

J’ai instantanément craqué devant la douceur et la poésie qui se dégagent de la couverture de ce roman. Complètement sous le charme, j’étais curieuse de voir quelle histoire se cachait derrière.

Soeurs de coeur est un court roman jeunesse de 175 pages qui se rapproche aisément du conte pour enfant. Mélange d’Alice aux pays des merveilles et de La Reine des Neiges, l’histoire prend place au cœur des paysages finnois, à mi-chemin entre réalité et fantastique.

Tandis que la Finlande subit un hiver sans fin, Alice, petite fille de onze ans, découvre un monde enchanteur après avoir suivi un loubellule. Dans ce monde à l’été perpétuel, regorgeant d’elfes, de roses chantantes et autres créatures merveilleuses, Alice y rencontre Océane, une petite fille du même âge qu’elle, propulsée elle aussi dans cet univers sans trop savoir pourquoi, ni comment.

Commence alors une quête pour Alice et Océane, une quête qui pourrait bien sauver leur monde à elles…

J’ai énormément aimé toute la tendresse qui se dégage de cette histoire. Après, il ne faut pas se leurrer, c’est un roman jeunesse, donc il est vrai qu’avec mon regard d’adulte, j’ai trouvé que l’histoire manquait de développement. Par contre, pour un regard plus jeune, l’immersion est totale : l’auteur nous en met plein la vue avec des créatures fantastiques, des décors merveilleux, une quête initiatique pleine de valeurs et une très belle morale.

Un roman tout doux, parfait pour cette période de l’année où le froid règne au-dehors. Une réécriture de conte version finnoise, très belle et enchanteresse. Une histoire qui ravira, sans nul doute, petits et grands !


Parution : 02 janvier 2019
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 175

Prix : 12.90 €
4.0

7 réflexions sur “Sœurs de cœur – Salla Simukka

  1. Pingback: C’est le 1er je balance tout ! (Janvier 2019)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s