La Nouvelle Arche, tome 1 – Julie de Lestrange

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n’a plus qu’une alternative : se taire. Ou combattre.


avis

J’avais repéré ce roman à sa sortie mais, par manque de temps, je ne m’étais pas vraiment penchée dessus. Ce n’est qu’après l’avoir revu au SLPJ de Montreuil que je me suis décidée à le découvrir, le résumé ayant un petit quelque chose en plus qui me faisait vraiment envie.

Malheureusement, j’ai purement et simplement abandonné ce roman. Après avoir essayé de le reprendre à de nombreuses reprises, j’ai définitivement arrêté.

Il faut dire que l’on plonge dans un univers qui se doit d’être décrit pour que le lecteur en comprenne les tenants et aboutissants. Ce côté science-fiction est ce qui m’avait le plus plu dans le résumé. Pourtant, j’ai trop vite décroché. Je sais que, dans ce genre d’univers, il faut le temps de poser les bases avant d’avancer le développement de l’histoire. Mais trop de détails, trop de descriptions, trop de longueurs… Le rythme était hachuré, entrecoupé de passages descriptifs qui empêchait bien trop souvent l’action de se mettre pleinement en place.

Sans oublier Mathilde, notre héroïne. J’ai été incapable de m’attacher à elle, et j’avais l’impression d’être simple spectatrice de son histoire. Ce qui est assez problématique quand on parle du personnage principal.

Au final, l’idée de base de cette histoire est vraiment superbe. Mais un rythme trop lent, entrecoupé de descriptions parfois mal placées, qui ne faisaient que ralentir mon intérêt pour l’histoire, et une héroïne qui n’a pas réussi à me captiver… Arrivé aux 3/4 du récit, j’ai donc décidé de passer à une nouvelle lecture…


Parution : 25 octobre 2018
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 333

Prix : 15.95 €
1.0

Publicités

3 réflexions sur “La Nouvelle Arche, tome 1 – Julie de Lestrange

  1. Dommage, mais la prochaine lecture sera sûrement meilleure 🙂
    J’ai terminé le roman il y a quelques jours et si j’ai eu beaucoup de mal à m’immerger dans le récit et à m’attacher à Mathilde, la tension qui se dégage de l’histoire et le mystère ont fini par me donner envie de connaître la suite. Je te rejoins néanmoins sur les longueurs…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s